Alternance réussie en Ukraine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
en le gratifiant, après plusieurs années sèches, de sa première richesse le téléphone, encore le plus défaillant des services publics,qui fonctionne de nouveau vaille que vaille des ordures ménagères plus ou moins ramassées de l'essence à la pompe et du gazchez le boutiquier du coin des rues colmatées à défaut d'être réasphaltées un aéroport loin d'être propret ( et où les servicessyriens sont rois) mais qui n'est plus un coupe-gorge, un port de Beyrouth remis à l'Etat et où mouillent de nouveau six à septnavires par jour.
Pour n'importe quelle ville au monde, ce serait un quotidien de misère, mais pour Beyrouth, où plus rien de toutcela n'existait, c'est le paradis.
Et même quelques touristes...
D'autant qu'une obsession a disparu du paysage libanais : le " passage ".
Pour ceux de Beyrouth-Est et de Beyrouth-Ouest, lavie se déroulait en fonction du baromètre quotidien des possibilités et risques de se déplacer d'un secteur à l'autre de la ville et, aufur et à mesure du morcellement du pays, d'une région à l'autre.
Aujourd'hui, même le vocabulaire a changé : on ne " passe " plus,on y " va ".
Déambuler dans les ruines du centre-ville est devenu la promenade du dimanche, en famille, de M.
Tout-le-Monde.On croit rêver...
des femmes coiffées du voile islamique découvrent le quartier chrétien de Beyrouth, dont elles ne connaissaientque le nom et les bombes.
Le mouvement contraire est moins frappant mais encore plus répandu.
Du nord au sud, les Libanaisretrouvent leur pays : Baalbek, Beiteddine, Tyr, Tripoli, les cèdres...
Petits cafés et sites grandioses : il fait vraiment bon vivre auLiban.
Dans un Liban que le Quatuor à cordes d'URSS sillonne en long et en large, après que la France eut donné le ton de laréunification culturelle en prenant le risque d'organiser un Salon du livre puis un spectacle Rimbaud en plein sur l'ancienne ligne dedémarcation de la capitale.
L'envers de la médaille-encore bien terne,-ce sont des prix qui montent.
Non plus en livres libanaises, mais en dollars.
Beyrouthest redevenue une ville chère, ce qu'en devises étrangères elle avait cessé d'être dans les années 1986-1988.
Mais l'économie,malgré une reprise incontestable et d'ailleurs fort récente-un à deux mois-ne redécolle pas vraiment.
L'amélioration est certaine,mais pas suffisante, freinée par une série de facteurs : les réticences des investisseurs potentiels, toujours méfiants quant à l'avenirdu pays et échaudés par les fausses pacifications manquées de 1976-1977 et 1982-1983, la faillite financière de l'Etat, dont ladette s'alourdit de mois en mois, atteignant fin avril 1991 le chiffre colossal pour un si petit pays de 1 650 milliards de livres.L'aide étrangère, qui n'est pas venue ni ne s'annonce, malgré la création d'un fonds pour la reconstruction du Liban.
La psychosed'une " syrianisation " sous le double signe de l'étatisation et de la paupérisation, qu'aucune donnée objective n'étaie car la Syrie etles Syriens ont en effet plus intérêt-et ont tendance-à entrer dans le système libanais et à l'exploiter qu'à le détruire.
Finalement, dans un long processus de régénération-tandis que se déroulent autour de lui, par l'intermédiaire du secrétaired'Etat américain, des tractations ardues pour une conférence sur le Proche-Orient, à laquelle son sort est lié,-le Liban s'est peut-être mis cette fois en " réserve de paix ".
LUCIEN GEORGE Le Monde du 25 mars 1991.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation: Qu'est ce qu'une éducation réussie ?
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- La question « qu’est-ce qu’une vie réussie ?
- 1996 : Les socialistes face à l'alternance