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Amis, Martin - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Amis, Martin - littérature. Amis, Martin (1949- ), écrivain britannique dont l'oeuvre traite, sur le mode satirique, des problèmes de la société contemporaine. Né à Oxford (Angleterre), fils de l'écrivain Kingsley Amis, Martin fréquente de nombreux établissements scolaires pendant son enfance, sans montrer beaucoup d'intérêt pour les études. Vers l'âge de 15 ans, pourtant, sa belle-mère, la romancière Elisabeth Jane Howard, lui fait découvrir l'oeuvre de l'écrivain britannique Jane Austen. Cette découverte est si marquante qu'elle conduit Amis à préparer son examen d'entrée à l'université d'Oxford. Il en sort diplômé en 1971. Après ses études, Amis occupe diverses fonctions paralittéraires avant de se consacrer entièrement à la littérature. En 1971, il est critique littéraire pour le London Observer et, de 1972 à 1974, travaille comme rédacteur-adjoint, puis comme rédacteur en charge de la rubrique des oeuvres de fiction et de poésie pour le supplément littéraire du Times. En 1977, à l'âge de 27 ans, il occupe le poste de rédacteur littéraire au New Statesman. En 1980, il revient au London Observer en tant qu'écrivain. Amis a écrit une série de romans, de nouvelles, d'essais et de scénarios qui le désignent comme l'un des écrivains satiriques les plus importants de sa génération. Son premier roman, le Dossier Rachel (The Rachel Papers, 1973), obtient le prix Somerset-Maugham en 1974, honneur décerné vingt ans plus tôt à son père pour son roman Jim la Chance (Lucky Jim, 1954). Amis est également l'auteur de Dead Babies (1976, publié en 1977 sous le titre Dark Secrets), Success (1978), D'autres gens (Other People: A Mystery Story, 1981), Money, money (Money: A Suicide Note, 1984), les Monstres d'Einstein (Einstein Monsters, 1987), London Fields (1989), la Flèche du temps (Time's Arrow, 1991), l'Information (The Information, 1995) et Eau lourde (Heavy Water, 1999). Son style humoristique, coloré et satirique, offre souvent un contraste brutal avec les sujets dont il traite, qu'il s'agisse de sexe, de drogue, de violence gratuite ou encore de catastrophes nucléaires et autres maux de la société contemporaine. Alors que certains critiques qualifient son oeuvre d'obscure et d'obscène, d'autres n'hésitent pas à le considérer comme le plus grand génie comique depuis Charles Dickens. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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