Devoir de Philosophie

Analyse Chapitre 1 Partie 2 Bel Ami

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Analyse du Chapitre 1 / Partie 2 au niveau temporel

 

Hypothèse : La durée des événements racontés a une valeur symbolique qui reflète ou prédit l’ascension sociale de Duroy dans sn nouveau bond

 

Ce chapitre se situe après la mort de Forestier. Durant ce chapitre, il est question de l’union de Mme Forestier et de Duroy, ainsi que leur escapade à la campagne pour trouver les parents du marié

 

-1) Il est composé de 28 pages. Ce n’est pas le plus long du roman, mais cela reste un chapitre conséquent.

Sa particularité est qu’il débute à la mi-mars (mort Forestier fin février) et se termine à la mi-mai de l’année suivante (mariage le 10 mai). Il dure donc un total de 14 mois, ce qui n’est pas anodin quand on sait que la totalité du roman se déroule dans une période de 3 ans et demi. Ce qui veut dire que environ la moitié de l’histoire se déroule dans un chapitre. 

Preuve : la structure des chapitres ne tient pas compte de la durée de l’histoire.

 

-2)Le premier chapitre de la 2ème partie débute ainsi : «  Georges Duroy avait retrouvé toutes des habitudes anciennes. Installé maintenant dans le petit rez-de-chaussée de la rue de Constantinople, il vivait sagement, en homme qui prépare une existence nouvelle. « Contraste avec « ancien «, « maintenant «, « nouvelle «. Il débute un nouvel aire, c’est la raison d’avoir coupé avec la 2ème partie. Il est dans une situation stable, mais il ne veut pas s'y arrêter longtemps et envisage déjà son prochain bond. 

 

Découpage du chapitre en fonction de la temporalité

½ p. 1 mois Résumé de Duroy de retour à Paris / relation Mme Marelle / attente du retour de Mme Forestier

2 p. 1 jour Retrouvaille Duroy + Mme Forestier / Demande en Mariage = Hésitation

1/3 p. 7-9 mois Attente Décision Mme Forestier / Travail + Economie

3p. ½ 1 soir Acceptation de Mme Forestier / Anoblissement du nom

2 p.½ 1 jour Annonce Mariage à Mme Marelle / Réaction

½ p. 3-5 mois Organisation Mariage 

7 p. 1 jour Mariage / Voyage à la Campagne /

11 p. 2 jours rencontre avec les Parents de Duroy / retour à Paris

 

Remarques :

 

- Durant ce chapitre, il y a deux sauts temporels importants de plusieurs mois. C’est une nouveauté dans le roman. Ces passages sont en très clair opposition avec la durée des premiers chapitres qui sont traités dans le courant d’une soirée, une journée ou un dîner. Maupassant se permet de faire avancer les choses rapidement, car Duroy se trouve dans une situation stable ou plutôt il est en attente (prépare une existence nouvelle). Ces avancées de l’histoire ne perturbent pas le lecteur, il arrive à suivre le courant de l’histoire sans être perdu. Cette structure est différente de ce qu’on pourrait attendre. Par exemple, on aurait pu penser que la séparation de deux parties réalise un saut important. Mais cela ne joue pas dans Bel Ami, car seulement quelques jours se passent entre la partie 1 et 2, puis un mois se déroule à la première page de la 2ème partie (tenir en compte que l’œuvre a été publiée plusieurs fois, donc il faut faire une sorte de résumer pour que le lecteur se replonge rapidement dans l’histoire). 

 

- (PP 230) Dialogue entre Duroy et Madeleine à propos de l’anoblissement du nom du Duroy. Celui-ci est raconté sur plusieurs pages. Cela paraît long pour juste une modification dans un nom. C’est important au niveau symbolique, Duroy se métamorphose en une autre personne, un noble etc. C’est pour ça que ce passage est développé sur 3 pages, Duroy s’est enfin substitué à un noble, on pourrait dire qu’il s’est substitué au personnage de Duroy.

 

(PP.233). Duroy doit annoncer à Mme Marelle ses projets de mariages avec Mme Forestier. La réaction de Mme Marelle est très détaillée et est décrite comme une tragédie sur deux pages.(elle pâlissait, se sentant trembler, elle balbutia, elle poussa un soupir, elle se mit à suffoquer, elle ne disait rien, elle ne disait, elle respirait toujours par secousses pénibles, elle murmura tombée comme une sorte d’hébétude, deux grosses larmes grossir dans les yeux fixes de sa maîtresse, elle fit un effort, elle tressaillit de tout son corps, elle le regarda avec son oeil mouillé, désespéré, etc)  On est presque dans l’exagération. La longue description de la réaction de Mme Marelle montre que qu’il y a un lien très fort qui unit ces deux personnages. C’est une nouvelle preuve que Mme Marelle est le personnage féminin central de ce roman.

Preuve : Le chapitre 5 de la deuxième partie se déroule sur 42 pages, c’est le plus long du livre. Il traite de la relation entre Marelle et Duroy. La durée consacrée à Mme Marelle est importante. A la fin du livre. Il se termine par Duroy imaginant Mme Marelle devant son miroir.  Le roman a une structure circulaire où de nombreuses femmes entrent dans la vie de Duroy, mais Mme Marelle est le personnage féminin central du roman.

 

- Le mariage entre Duroy et Madeleine peut être considéré comme important, mais celui-ci a été bouclé en 4 lignes. (PP 236) Il est différent de celui de Suzanne qui est raconté à travers plusieurs pages. On trouve les mots suivants (inutiles, personne, court) reflète l’échec du mariage entre Duroy et Madeleine, il prédit un mariage malheureux.

 

 Conclusion : Dans une durée de 14 mois, on pourrait imaginer que seulement les points forts de la vie de Duroy sont traités (Travail au journalisme, Organisation mariage, mariage etc.), mais ce n’est pas le cas, Maupassant fait ressortir des éléments qui semblent anodin à première vue(les pleurnicheries d’une femme, le changement de nom, discours amoureux entre Duroy et Madeleine), mais ils ont une signification importante, sinon on ne les aurait pas fait ressortir de cette période de l’histoire.

 

Conclusion : Nous avons dévoilé que l’ascension de Duroy avance par bonds répétitifs dans leur structure. En conclusion, nous aimerions faire une hypothèse sur pourquoi Maupassant a structuré son œuvre de cette manière : le lecteur ressent que Duroy et les gens de son espèce sont des intrus inarrêtables.

Liens utiles