Annaba
Extrait du document
Annaba, ville du nord-est de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom, au pied du massif de l'Edough, à proximité de l'embouchure de l'oued Seybouse, sur la Méditerranée.
Annaba est un des principaux centres industriels du pays. Son développement économique, amorcé pendant la colonisation, repose notamment sur ses activités portuaires (exportation de phosphate, de fer, de liège en provenance du massif de l'Edough, et de produits agricoles) et sur ses industries (en particulier, la sidérurgie, la métallurgie et la construction de matériel ferroviaire). La ville, aujourd'hui la quatrième du pays, est un important pôle d'attraction pour les populations rurales de l'Est algérien et connaît, de ce fait une forte croissance démographique qui s'accompagne d'une urbanisation galopante. Une ligne de chemin de fer relie Annaba ville à Alger, Constantine et Biskra ainsi qu'à diverses grandes villes de Tunisie et du Maroc.
Annaba (anciennement Bône) est située à proximité du site antique d'Hippone, où saint Augustin fut évêque de 395 à 430. Les Français conquirent la ville en 1832. Les Alliés l'investirent pendant la Seconde Guerre mondiale et l'utilisèrent comme base offensive.
Population (1987) : 305 526 habitants.
Liens utiles
- Juin Alphonse , 1888-1967, né à Bône (aujourd'hui Annaba, Algérie), général, puis maréchal de France.
- Chadli (Chadli Ben Djedid, dit) Homme d'État algérien (Bouteldja, près d'Annaba, 1929).