Devoir de Philosophie

anthologie

Publié le 01/06/2012

Extrait du document

Sommaire :

 

 

 

Après la bataille (1859);

Victor Hugo

 

 

Le Dormeur du val (1888);

Arthur Rimbaud

 

 

Mort ! (1895);

Paul Verlaine

 

 

La Tour Eiffel (1916)

; Guillaume Apollinaire

 

 

Au rendez-vous allemands (1944) ;

Paul Eluard

 

 

Paris (1944);

Louis Aragon

 

 

Le Déserteur (1954);

Boris Vian

 

 

 

 

 

Page de Présentation.

 

 

 

 

Le thème que j’ai choisi pour réaliser mon anthologie est La Guerre.

Ce recueil est composé de sept poèmes, tous écrient par des auteurs différents et  lors de périodes différentes. Nous allons donc découvrir des poèmes engagés contre la guerre  rédigés avant, pendant ou après une bataille. Malgré les différentes périodes d’écritures, nous remarquerons que même si tous ces poètes voient la guerre et les conséquences qu’elle engendre d’une  même manière, l’idée globale de tous est similaire : elle ne fait que causer de grande souffrance indélébiles et tous cela a cause de dirigeant trop avide de pouvoir. Ces poèmes sont donc écrits pour exprimer son soutien au peuple, serviteur de dirigeants  insouciants.

Tous ces poèmes sont classés par période de publication : du plus anciens au plus récent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la bataille ;

 

 

Mon père, ce héros au sourire si doux, Suivi d’un seul housard qu’il aimait entre tous Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille, Parcourait à cheval, le soir d’une bataille, Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit. Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit. C’était un Espagnol de l’armée en déroute Qui se traînait sanglant sur le bord de la route, Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié. Et qui disait: ” A boire! à boire par pitié ! ” Mon père, ému, tendit à son housard fidèle Une gourde de rhum qui pendait à sa selle, Et dit: “Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. ” Tout à coup, au moment où le housard baissé Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure, Saisit un pistolet qu’il étreignait encore, Et vise au front mon père en criant: “Caramba! ” Le coup passa si près que le chapeau tomba Et que le cheval fit un écart en arrière. “Donne-lui tout de même à boire”, dit mon père.

Victor Hugo

 

 

 

 

Victor Hugo

 

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 a Besançon, en France. Il est décédé le 22 mai 1885 à Paris. Il exercera différentes fonctions telles qu’écrivain, poète, dramaturge ou même politicien. Son mouvement d’origine était le romantisme, mais il écrira quelques textes engagé notamment contre Napoléon III. Ces positions engagées lui vaudront d’ailleurs 20 ans exils durant le second empire. Durant son existence, il accomplira de grandes choses, avec le renouvellement de la poésie et du théâtre. Reconnu par ses contemporains, il obtiendra des funérailles nationales. 

 

Après la Bataille ;

Dans ce texte, Hugo veut nous montrer a quel point la guerre peut nous rendre inhumains. En effet la il met bien en évidence que cet homme demandant a boire n’a plus les idées très clairs et est devenu a cause de cette guerre du rare violence. Je  l’ai choisi car il montre bien le désarroi de  tous fasse a cette guerre, et à quel point elle peut nous changer.                    (Photo représentant le poème)

Le dormeur du val

 

 

 

C’est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Rimbaud ;

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, mort le 10 novembre 1891 à Marseille.

Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi. Pour lui, le poète, qui doit être « voyant », renonce subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse dont l’aventure l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de 180 lettres (correspondance familiale et professionnelle). Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française.

 

Le Dormeur du Val ;

Ce poème est tiré d'un recueil intitulé «poésie » écrit par Arthur Rimbaud en 1870 (année terrible pour les Français : cette année marque la fin de l’empire de Napoléon 3). Ce poème est de forme classique du sonnet de la Renaissance. A travers ce poème, il tente de faire réfléchir le lecteur de l’absurdité de la guerre. J’ai choisi ce poème car je l’ai étudié à deux nombreuses reprises durant mes dernières années scolaires et qu’il m’avait énormément marqué.

 

 

( Photo représentant le poème selon moi )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mort !

 

Les Armes ont tu leurs ordres en attendant De vibrer à nouveau dans des mains admirables Ou scélérates, et, tristes, le bras pendant, Nous allons, mal rêveurs, dans le vague des Fables.

Les Armes ont tu leurs ordres qu’on attendait Même chez les rêveurs mensongers que nous sommes, Honteux de notre bras qui pendait et tardait, Et nous allons, désappointés, parmi les hommes.

Armes, vibrez ! mains admirables, prenez-les, Mains scélérates à défaut des admirables ! Prenez-les donc et faites signe aux En-allés Dans les fables plus incertaines que les sables.

Tirez du rêve notre exode, voulez-vous ? Nous mourons d’être ainsi languides, presque infâmes ! Armes, parlez ! Vos ordres vont être pour nous La vie enfin fleurie au bout, s’il faut, des lames.

La mort que nous aimons, que nous eûmes toujours Pour but de ce chemin où prospèrent la ronce Et l’ortie, ô la mort sans plus ces émois lourds, Délicieuse et dont la victoire est l’annonce !

Paul Verlaine

 

 

 

 

 

 

Paul Verlaine ;

 

Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 Mars 1844 et mort à Paris le 8 Janvier 1896. Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée. Réprimé dans un bain de sang par le gouvernement d’Adolphe Thiers, installé à Versailles. Verlaine quitte Paris avec sa femme par crainte des représailles, et ce n’est que peu de temps après son retour à Paris, alors que le jeune couple est logé chez les parents de Mathilde, qu’Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleverser. Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l’Angleterre et la Belgique.

 

Mort ! ;

 

Dans ce poème, Verlaine veut nous montrer que l’armée tue des innocents sans réfléchir juste sur ordre de leur dirigeant. Il montre que les soldats à causes de ces guerres ont perdu tout humanisme et qu’ils son devenus de simples machines de guerre. Il décrit même la mort comme une « victoire qui s’annonce ». J’ai choisit ce texte car j’ai déjà eut l’occasion d’étudié de nombreux poèmes très intéressant de Verlaine, j’ai donc voulu en étudier un de plus.

(photo représentant le poème selon moi )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tour Eiffel

 

 

Guillaume Apollinaire ;

 

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki1, est un écrivain français (né polonais, sujet de l'Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Il est l'un des plus grands poètes français du début du XX siècle. Il écrit des nouvelles et des romans érotiques. Il pratiquait le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme.

La Tour Eiffel ;

 

Dans ce texte, faisant parti des poèmes écrient par Apollinaire sous forme de calligramme durant la première guerre mondiale, Apollinaire veut inciter a la résistance et prône déjà le fait que paris ne sera jamais aux allemands. En tout cas, il refuse le fait que cela puisse arriver un jour. J’ai choisi ce poème pour son originalité et sa simplicité. J’ai trouvé son style unique et très intéressant.

(Je n’ai pas choisi de photo pour ce texte, puisque le texte est déjà une image).

Au rendez-vous allemand

Un homme est mort qui n'avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n'avait d'autre route Que celle où l'on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l'oublie

Car tout ce qu'il coulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd'hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre

Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d'amies Ajoutons-y Péri Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant.

Paul Eluard

 

Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel (né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis – décédé le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont), est un poète français.

C'est à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et est l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Il est connu également sous les noms de plume de Didier Desroches et de Brun. Durant la seconde guerre mondiale, il distribuera de nombreux poèmes à la sauvette pour inciter lui aussi à la résistance tel que Liberté ou encore Courage.

Au rendez-vous Allemand ;

 

A travers ce poème, Paul Eluard revendique l’arrestation puis l’exécution d’un journaliste « Gabriel Péri » qu’il trouve impardonnable. Ainsi il explique que sa volonté reste intacte à travers lui-même ainsi que tous les résistants et c’est pour des personnes comme Gabriel Péri qu’ils ne doivent pas capituler face aux allemands. Paul Eluard garde l’espoir d’une résistance malgré l’occupation allemande. J’ai choisi ce poème car je l’avais étudié l’année passé, il m’avait autant plus que touché.

(Photo du représentant le poème )

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris

 

Où fait-il bon même au cœur de l’orage Où fait-il clair même au cœur de la nuit L’air est alcool et le malheur courage Carreaux cassés l’espoir encore y luit Et les chansons montent des murs détruits

Jamais éteint renaissant de la braise Perpétuel brûlot de la patrie Du Point-du-Jour jusqu’au Père-Lachaise Ce doux rosier au mois d’août refleuri Gens de partout c’est le sang de Paris

Rien n’a l’éclat de Paris dans la poudre Rien n’est si pur que son front d’insurgé Rien n’est ni fort ni le feu ni la foudre Que mon Paris défiant les dangers Rien n’est si beau que ce Paris que j’ai

Rien ne m’a fait jamais battre le cœur Rien ne m’a fait ainsi rire et pleurer Comme ce cri de mon peuple vainqueur Rien n’est si grand qu’un linceul déchiré Paris Paris soi-même libéré

Louis Aragon, 1944

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis Aragon ;

 

Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et son soutien au la Patrie français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés contribuant à faire connaître son œuvre poétique.

 

Paris ;

 

C’est grâce a de nombreux textes comme celui-ci que le peuple français a pu garder espoir d’une résistance durant cette seconde guerre mondiale pour ensuite récupéré la capital. Allant dans la même logique que les deux auteurs précédant, Aragon se supporterais jamais le fait que la capital française devienne allemande. Ainsi lui aussi par le biais de son poème demandera aux parisiens de défendre leur ville jusqu’à leur dernier souffle.

 

 

 

 

 

 

Le Déserteur

 

Monsieur le Président je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président je ne veux pas la faire je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise je m’en vais déserter

Depuis que je suis né J’ai vu mourir mon père J’ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins

Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens Refusez d’obéir Refusez de la faire N’allez pas à la guerre Refusez de partir S’il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n’aurai pas d’armes Et qu’ils pourront tirer.

Boris Vian (1920 - 1959)

 

 

Boris Vian ;

Boris Vian est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), mort le 23 juin 1959 à Paris. Il fut aussi ingénieur de l'École centrale, inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur d'occasion et peintre. Vian a signé de nombreux écrits de pseudonymes divers.

 

Le Déserteur ;

Ce poème transformé en chanson rédigé après la seconde guerre mondiale est un signe fort pour l’ancien gouvernement ; ils expriment merveilleusement bien  les gens qui refusaient d’allé en guerre durant les deux grandes guerres mondiales. Certains fuyaient, d’autres allaient jusqu’à ce mutinés. J’ai choisi ce poème car je l’avais déjà entendu, puisqu’il est devenu à présent célèbre en musique.

 

Liens utiles