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Aulenti, Gae - architecture.

Publié le 14/05/2013

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Aulenti, Gae - architecture. 1 PRÉSENTATION Aulenti, Gae (1927- ), architecte, scénographe et designer italienne. 2 DESIGN ET SCÉNOGRAPHIE Née à Palazzolo della Stella (province d'Udine), Gaetana Aulenti, dite Gae Aulenti, est lauréate en 1954 de la faculté d'architecture du Politecnico de Milan. Après avoir accompli plusieurs voyages d'études à l'étranger, elle se spécialise dans le mobilier et le design, travaillant notamment pour des firmes telles que Christian Dior, Fiat, Knoll, Olivetti et Prisunic. Elle crée ainsi, en 1963, le modèle de lampe Pipistrella pour Luce Martinelli, en 1964, la chaise pliante April pour Zanotta et, en 1975, la lampe de table Alcindo pour Artemide. Durant ces années de production, elle ne cesse d'enseigner, d'abord à l'Institut universitaire d'Architecture de Venise (de 1960 à 1962), puis au Politecnico de Milan (de 1964 à 1967) et enfin, de 1969 à 1975, au collège d'Architecture de Barcelone et au Centre culturel de Stockholm. Elle se distingue également par ses audacieuses interventions en matière de scénographie et ses décors de théâtre pour le metteur en scène italien Luca Ronconi (de 1976 à 1979). 3 AMÉNAGEMENT DE MUSÉES À partir des années 1980, son travail privilégie les aménagements intérieurs de musées ainsi que la reconversion d'édifices anciens en espaces d'exposition. Au premier rang de ses grandes réalisations, parfois controversées pour leur « pharaonisme «, figurent incontestablement le musée d'Orsay (1981-1986) et le musée national d'Art moderne du Centre Georges-Pompidou (1982-1985) à Paris, le Palazzo Grassi à Venise (1985-1986), les Scuderie Papali (Écuries papales du Quirinal, 1999) à Rome, et le Museu nacional d'Art de Catalunya (musée d'Art de Catalogne) à Barcelone lequel, après une première restauration en 1985, bénéficie d'autres aménagements en 2002-2003. À la même période, Gae Aulenti dirige également les travaux d'aménagement du New Museum of Asian Art de San Francisco. Dans ses créations architecturales et ses aménagements, Gae Aulenti s'attache à ne pas dissocier son projet de l'environnement au sein duquel il doit prendre place. Si elle ne nie pas s'inspirer de la tradition, elle la réinterprète le plus souvent d'une façon si personnelle que certains de ses détracteurs ont pu prétendre qu'elle la détournait. Quoi qu'il en soit, elle contribue ainsi à créer des espaces radicalement nouveaux, marqués d'une empreinte toujours reconnaissable, faite de cette élégance et de cette sophistication caractéristiques de la grande tradition italienne. Ses matériaux préférés sont le bois et la brique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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