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Austen, Jane - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Austen, Jane - littérature. 1 PRÉSENTATION Austen, Jane (1775-1817), romancière anglaise, dont les romans satiriques, pleins d'esprit, se situent à la frontière entre le néoclassicisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe siècle. 2 UN TALENT PRÉCOCE Née près de Basingstoke, dans la paroisse de Steventon (Hampshire) dont son père est pasteur, Jane Austen est entièrement éduquée par ses parents. Elle ne se séparera jamais de sa famille, menant une vie discrète et sans heurt. En 1801, elle déménage avec les siens à Bath puis à Southampton, à Chawton et à Winchester. Elle lit abondamment (Fielding, Richardson, Ann Radcliff...) et se met à écrire très jeune pour ses nombreux frères et soeurs ; plusieurs des oeuvres qu'elle compose à partir de 1790 seront rassemblées dans un recueil posthume, Amour et Amitié (Love and Friendship and Other Early Works, 1922). Elle rédige par la suite six romans, à deux époques bien distinctes. Ceux de la première période (1796-1798), publiés des années plus tard, sont : Raison et Sentiments (Sense and Sensibility, 1811), qui traite des affaires de coeur de deux soeurs sans fortune, Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice, 1813), son oeuvre la plus populaire et la mieux construite, qui relate les aventures des cinq soeurs Bennet en quête de bons partis, et l'Abbaye de Northanger (Northanger Abbey, 1818), pastiche des romans noirs anglais, très populaires à la fin du XVIIIe siècle. La seconde période commence en 1811, soit juste au lendemain de la publication de Raison et Sentiments. Après douze années décevantes et stériles, en raison d'une dépression liée à la mort de son père, aux incessants déménagements et aux soucis d'argent, Jane Austen écrit donc Mansfield Park (Mansfield Park, 1814), Emma (Emma, 1816) et Persuasion (Persuasion, 1818). Ces trois romans ont encore pour thème central les démêlés sentimentaux des héroïnes, mais il est traité d'une façon plus grave, et la satire sociale qui égayait les premiers livres y laisse la part belle à l'analyse psychologique. Plusieurs oeuvres inachevées seront en outre éditées à titre posthume, parmi lesquelles les Watsons (The Watsons) et Lady Susan (Lady Susan). La correspondance de Jane Austen a également fait l'objet d'une publication en 1932. 3 L'ILLUSION MISE À MAL Quoiqu'en marge du style romantique, fort apprécié des contemporains, les livres de Jane Austen, rédigés avec un souci du détail et un sens aigu de l'observation, connaissent un grand succès dès leur publication. L'auteur s'y applique à peindre de petits cercles d'individus issus de la bourgeoisie provinciale, mis en scène dans un espace clos (l'Angleterre rurale) ; une véritable comédie de moeurs se construit peu à peu à partir d'événements apparemment anodins de la vie quotidienne de ces personnages. Jane Austen défend l'idée selon laquelle la maturité s'acquiert dès que s'effondrent les illusions -- un thème caractéristique de son oeuvre. L'illusion mise à mal dans ces récits, c'est l'idéal du mariage, que les personnages, issus de la bourgeoisie provinciale, tiennent généralement pour la finalité première d'une existence corsetée par le mensonge, la fausseté et l'hypocrisie. Le caractère de ces personnages se bonifie pourtant quand, une fois endurées leurs épreuves, ceux-ci prennent conscience de la portée de leurs fautes ou de leurs erreurs. Son intime compréhension du comportement humain -- dont le déterminisme social est constamment souligné -- et sa finesse pour l'appréhender ont valu à Jane Austen d'être considérée comme l'un des plus remarquables auteurs de romans de son époque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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