Devoir de Philosophie

balzac et la petite tailleuse chinoise

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

balzac
   L’extrait à expliqué est tiré du roman Balzac et La Petite Tailleuse chinoise du Dai sijie, roman parut en 2000. Il se situe dans la seconde partie du chapitre deux consacré au Binoclard, ami de Luo et du narrateur étant en rééducation, lors de la révolution culturelle chinoise. Le hasard va faire découvrir une « valise secrète «   à « l’odeur de civilisation « chez le Binoclard, au contenu qui va devenir l’objet de trocs. C’est ainsi que les deux héros rentreront   possession d’un livre. Une partie du texte étudié de la page 56-57 ligne 290 à 341 s’arrête sur le nom de Balzac traduit en chinois et l’envoûtement des adolescents, et la seconde partie décrit les effets de la lecture d’Ursule Mirouët sur les deux amis en particulier sur le narrateur, notamment sur l’éveil des désirs et de nouveaux sentiments.           Les effets lors de l’apparition du nom de Balzac a été radical, l’envoûtement des jeunes hommes est marqué par le transport des sens et l’obsession pour ce livre entraînant une lecture ininterrompue. Le nom de Balzac traduit en chinois a déclenché au narrateur un transport des sens, le premier effet de «Ba-er-za-ke « a été de sens sensitive, et sensuelle par la vue de ce mot qui trouve très élégant. Il renvoie à la traduction l’effet de la « magie « l.291 et de fascination   accentuée par l’adjectif « envoûtant « l.297, c’est une manière de rendre hommage au traducteur qui a un rôle très important car sans lui, Luo et le narrateur n’aurait pas pu lire le livre.  Arrêtons-nous sur le titre : Commun au livre et au film, il assure la continuité entre les deux moyens d’expression. Il joue, par ailleurs, sur toute une série d’oppositions : Orient (« Chinoise «) /Occident (« Balzac «) ; Femme/Homme ; Travail manuel (« tailleuse «)/Travail intellectuel (écrivain) ; Nom commun / Nom propre ; Inconnu/Connu. On peut voir dans ces oppositions les différents fils qui sont tirés par le film. Le titre s’inscrit dans une longue tradition littéraire : Guerre et Paix, Le Rouge et le Noir, Crime et châtiment…. La coordination et instaure l’idée d’une rupture et d’une continuité. En mettant Balzac en premier, Dai Sijie en fait l’initiateur. Quels seront les autres initiateurs de la Petite Tailleuse ? Ne peut-on considérer Balzac et la Petite Tailleuse comme les initiateurs de deux garçons ?
balzac

« oppositions les différents fils qui sont tirés par le film. Le titre s'inscrit dans une longue tradition littéraire : Guerre et Paix, Le Rouge et le Noir, Crime et châtiment....

La coordination et instaure l'idée d'une rupture et d'une continuité. En mettant Balzac en premier, Dai Sijie en fait l'initiateur.

Quels seront les autres initiateurs de la Petite Tailleuse ? Ne peut-on considérer Balzac et la Petite Tailleuse comme les initiateurs de deux garçons ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles