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Bartók, Béla - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Bartók, Béla - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Béla Bartók Béla Bartók à son piano, en 1936. ORF Enterprise Ges.m.b.H - compositeur de musique. Bartók, Béla (1881-1945), pianiste et compositeur hongrois. Né à Nagyszentmiklós en Transylvanie (aujourd'hui Sînnicolau, en Roumanie), il étudie le piano et la composition à Presbourg (aujourd'hui Bratislava, en Slovaquie), puis à Budapest, où il entre en 1899 à l'Académie royale de musique pour suivre les enseignements de István Thomán et Hans Koessler. Dès 1902, il commence une brillante carrière de concertiste qui lui amènera le succès aussi bien dans son pays qu'à l'étranger. Parallèlement, il se consacre à la composition, n'ayant de cesse d'affirmer sa personnalité unique d'artiste, alimentée par ses recherches sur la musique populaire traditionnelle des Balkans et de Hongrie : il se verra notamment confié par l'Académie des sciences de Budapest, entre 1934 et 1940, un travail de classement des chants populaires hongrois qu'il colligera dans son Corpus Musicae Popularis Hungaricae. En 1940, après le pacte que son pays passe avec Hitler, il émigre aux États-Unis. Chargé, par la Columbia University de New York, d'établir un recueil de musique serbo-croate (1940-1941), les dernières années de sa vie seront cependant marquées par des conditions de vie difficiles, n'obtenant que peu d'engagements et restant isolé des siens. 2 INSPIRATIONS POPULAIRES Influencée tout à la fois par Beethoven, Bach, le romantisme de Franz Liszt -- sensible dans Kossuth (poème symphonique, 1903) -- et l'impressionnisme de Claude Debussy -- remarquable dans Images (1910) --, sa création traduit avant tout un effort d'assimilation et de synthèse du folklore musical de son pays. Avec son ami le compositeur Zoltán Kodály, il s'est consacré sa vie durant à la collection et à l'analyse de façon systématique de la musique traditionnelle hongroise et de celle d'autres peuples (roumains, turcs, africains du Nord). Dans ses compositions, Bartók intègre rarement directement les chansons traditionnelles mais, comme dans les Danses populaires roumaines (1909-1915) ou dans Mikrokosmos (1926-1939), il en assimile les caractéristiques pour en restituer une synthèse très personnelle, reposant sur un style fait de gammes, de contours mélodiques et caractérisé par une puissance motrice reprenant les rythmes distinctifs de la musique traditionnelle. 3 UN MUSICIEN FASCINANT Pianiste brillant, Bartók a toujours été très sensible aux « couleurs « du piano. En témoignent ses nombreuses compositions pour cet instrument : citons notamment, les 14 Bagatelles, opus 6 (1908), Pièces faciles (1908), l'Allegro barbaro (1911), les Trois Concertos (1926, 1930-1931, 1945) et surtout les six volumes de Mikrokosmos, constitué de cent cinquante-trois pièces progressives pour piano et faisant office de résumé de son développement musical. Quant aux Six Quatuors à cordes (1908-1939), ils renouvellent un genre que Beethoven et Schubert ont déjà porté à un haut degré de perfection. Bartók, alliant des mélodies marquées par leur inspiration populaire à un travail d'élargissement des harmonies, compose là une musique fascinante, qui ne cesse de surprendre l'auditeur. Parmi son abondante production, figurent également des oeuvres vocales comme les Vingt Chansons populaires hongroises (1911), l'opéra le Château de Barbe-Bleue (1911), le ballet en un acte le Prince de bois (1914-1916), la pantomime en un acte le Mandarin merveilleux (1918-1919), des pièces pour orchestre comme le Concerto pour violon et orchestre (1937-1938) et le Concerto pour orchestre (1943), qui constitue, avec la Musique pour cordes, percussion et célesta (1936) et le Divertimento pour orchestre à cordes (1939), l'une de ses oeuvres les plus jouées. Étranger aux écoles et aux tendances de son temps, le travail de Béla Bartók a suscité un mouvement d'intérêt pour les traditions populaires et nourri la musique du XXe siècle. Puisant dans ce matériau, son oeuvre le transcende pour acquérir une valeur universelle, faisant de lui l'un des grands génies musicaux de l'époque moderne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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