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Baumgarten, Alexander - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Baumgarten, Alexander - philosophie. Baumgarten, Alexander (1714-1762), philosophe allemand, fondateur de l'esthétique en Allemagne. Né à Berlin, Baumgarten a été l'élève de Christian Wolff à l'université de Halle et a subi l'influence de l'oeuvre de Leibniz. Il est l'auteur de manuels de métaphysique et d'éthique très largement utilisés dans les universités allemandes tout au long du XVIIIe siècle, notamment par Kant. La contribution de Baumgarten à la philosophie réside dans son esthétique, terme qu'il a lui-même forgé : au sein de la philosophie, science rationnelle, Baumgarten s'attache à distinguer la logique, ou faculté de connaître guidée par l'« intelligence «, et l'esthétique, ou science de la sensibilité (qu'il nomme gnoseologia inferior -- gnoséologie inférieure ou des facultés inférieures de connaissance), de façon à introduire la vérité artistique dans la vérité philosophique abstraite. En insistant sur l'importance de la connaissance sensible à l'intérieur du processus de connaissance, Baumgarten annonce la théorie kantienne de la sensibilité. Selon Baumgarten, la poésie et les beaux-arts reposent sur des représentations sensibles associées à des sentiments. Un beau poème est un discours qui suscite un certain sentiment chez le lecteur. Le beau est donc un sentiment qui affecte l'individu placé devant l'oeuvre de l'artiste, parce que ce dernier donne une représentation de la perfection du monde, et y parvient en ce qu'il réalise une « production volontaire du beau «, qui est l'objet de l'esthétique, une oeuvre qui est un tout unifié et harmonieux, reflet de la perfection divine. De 1750 à 1758, Baumgarten a publié les deux volumes de son Esthétique. Il est aussi l'auteur d'une Éthique (1740), de Droit naturel (1765) et de Philosophie générale (1770). L'esthétique telle que la conçoit Baumgarten a subi un certain nombre de modifications, notamment avec Kant, qui a établi une distinction entre le beau et le sublime, et avec l'élargissement de la discipline à l'étude du fait artistique lui-même. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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