Devoir de Philosophie

BD FUGUE CAFE

Publié le 19/03/2015

Extrait du document

Une terrasse de café, des livres exposés, la devanture du BD Fugue Café pose le décor. A l’intérieur, des bandes-dessinées couvrent les murs, des affiches de films, de séries fantastiques sont placardées. Spiderman, Gaston, Calvin. Les grands classiques ont trouvé leur place. A côté des affiches, des prix. « Ici, tous les objets sont à vendre. Il y a les tableaux de petits peintres peu connus et les affiches incontournables » explique Xavier Ollivrin, propriétaire des lieux. Une immense vitrine expose des petites figurines. Tous sont représentés. Les Schtroumpfs, Titeuf,  Tintin. « Cette vitrine est sans doute ce dont je suis le plus fier. J’ai dû chiner, fouiller, faire des centaines de brocantes et d’enchères pour réunir ces trésors », ajoute Xavier, enchanté de présenter son...

« le décor, parfois un peu de rock-n-roll, de pop ou de soul.

Il y a ceux qui lisent sans lever la tête, ceux qui discutent, accoudés au comptoir, avec le jeune serveur.

« J'ai voulu travailler ici parce que l'ambiance m'a de suite attiré, le rapport particulier que nous avons avec les clients est familier.

Nous sommes tous là parce qu'une seule passion nous unis.

C'est tout de suite plus simple d'aborder les gens, d'être avenant pour les conseiller ».    Il est presque treize heures et pourtant le BD Fugue Café n'est pas bondé.

Un petit garçon vient d'entrer en courant, direction le premier étage.

Rayon jeunesse.

Une dame s'est attardée sur une oeuvre, un Marvel qui vient de sortir.

« Il y a tellement de choix que je ne sais que choisir pour l'anniversaire de mon petit fils.

Il adore ce genre de bandes-dessinées.

Ce sont ses personnages préférés mais je ne me rappelle plus si celui-ci fait déjà partie de sa collection ou non », explique Martine Cossard.

Pour le petit garçon, la trouvaille de la journée se résume à un Gaston.

« Il raffole de ces bouquins, tous les soirs je dois lui lire deux ou trois pages avant de dormir », confie Claire Brunet, maman du petit Louka.

« La clientèle est variée ici, nous avons de jeunes enfants qui viennent avec leurs parents et une clientèle plus âgée.

Mon plus vieux client ? Je crois que c'est Raymond. Il a 85 ans », ajoute Xavier Ollivrin.  En redescendant, une grande affiche annonce la venue d'un artiste indépendant pour une séance de dédicaces.

« Chaque mois nous organisons ce genre de présentation pour que nos clients rencontrent les petits auteurs que nous avons promu.

Encore une fois, cela créé de la proximité et ça fidélise l'entente », conclue Xavier. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles