Devoir de Philosophie

Ben - sculpture.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

Ben - sculpture. Ben (1935- ), artiste français dont les actions, maximes et tableaux témoignent du jeu subversif de l'expression de soi en art. Né à Naples de mère irlandaise et de père suisse, Ben Vautier, dit Ben, est totalement identifié à son écriture enfantine blanche sur fond noir. Il réussit à imposer son personnage à partir de 1958 avec le minuscule magasin de disques d'occasion qu'il a ouvert à Nice, ville où il réside depuis 1949. Fermé en 1972, il est aujourd'hui réinstallé au musée d'Art moderne et d'Art contemporain (Mamac) de Nice. C'est dans ce magasin qu'il expose les travaux de ses amis et ses maximes dont il recouvre les murs et la façade. Militant pour un art quotidien, où s'efface la distinction art / vie, Ben peut tout aussi bien s'installer quinze jours durant dans la vitrine d'une galerie ( Galerie One, Londres, 1962) que revendiquer une série d'actions mettant en jeu l'expression dérisoire de son ego (faire des grimaces, vomir, écraser ses points noirs, gestes triviaux élevés au rang d'art), ou encore hurler sur scène jusqu'à l'aphasie au festival de la libre expression ( Hurler, 1964). Sur les pas d'un Marcel Duchamp signant un objet manufacturé, Ben systématise le geste en apposant sur tout et n'importe quoi sa propre signature (Partie du tout à Ben, panneau posé sur n'importe quoi, 1961). Marquant dès lors son territoire, l'artiste est cet alchimiste tout aussi capable d'incarner l'art -- Regardez-moi cela suffit, est-il écrit sur une pancarte au deuxième festival de la libre expression, 1965) -- que de s'approprier et, par là même, de transformer en art ce qu'il touche : des personnes deviennent des sculptures vivantes (1959), voire Dieu (Dieu jeté à la mer, 1962). Cette bouffonnerie extravagante n'a d'autre but que de subvertir les idéaux de l'art, en démonter les mécanismes pour mettre à nu sa réalité subversive qui lui vaut un scandale en 1972 : l'exposition dans le cadre de « 72, douze ans d'art contemporain en France « d'une pièce de 1962, quelques centimètres cubes d'urine d'artiste dans un verre. Ben est donc profondément anarchiste, ses provocations remettent tout en cause, l'art comme l'artiste lui-même. Cette suspicion généralisée culmine lorsque Ben fait écrire en caractères bâtons par un peintre en lettres une déclaration à valeur de manifeste : Ben doute de tout (1967). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles