Devoir de Philosophie

Berezina.

Publié le 21/04/2013

Extrait du document

Berezina. Berezina, rivière au centre de la Biélorussie, d'une longueur de 587 km. La Berezina prend sa source dans des marécages près de Borisov. Elle coule vers le sud-est et se jette dans le Dniepr, qui se déverse lui-même dans la mer Noire. La Berezina est reliée aussi à la mer Baltique par un canal qui la fait communiquer avec la Daugava. Elle joue un important rôle commercial, notamment pour le transport du bois. Entre le 26 et le 29 novembre 1812, pendant la retraite de Russie, la Grande Armée de Napoléon franchit la Berezina récemment dégelée près de Borisov dans des conditions très difficiles. Malgré l'héroïsme des pontonniers du général Éblé, plus de 10 000 soldats périrent sous le feu de l'artillerie russe, et une partie seulement des troupes purent passer sur l'autre rive. Le mot Berezina est alors devenu synonyme d'« échec catastrophique «.

« PASSAGE DE LA BEREZINA • 26-29 novembre 1812 Dès 1811, tout en protestant de leur bonne amitié, l’empereur de Russie Alexandre et Napoléon Ier songent à la guerre.

Et l’année suivante, au début de l’été, Napoléon entre en Russie avec une armée de 675 000 hommes, décidé à mener une guerre éclair.

Mais les Russes pratiquent la stratégie de la terre brûlée.

Certes, les Français entrent dans Moscou déserté, le 14 septembre (la ville sera brûlée à l’instigation de son gouverneur le lendemain).

Le 19 octobre, alors qu’aucun combat n’a encore eu lieu, Napoléon ordonne la retraite.

L’armée va devoir affronter le terrible hiver russe pour lequel les soldats ne sont pas équipés.

Décimée par le froid, la faim et les Cosaques, elle échappera à l’anéantissement au bord de la Berezina grâce à l’héroïsme des sapeurs et de l’arrière-garde.

Mais de ce qui fut la plus grande armée jamais réunie reviennent des lambeaux; la campagne de Russie a coûté un demi-million de morts, tous les chevaux, l’ensemble du matériel.

Désormais, l’Aigle n’a plus d’armée pour soutenir ses ambitions.. »

Liens utiles