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Bergamín, José.

Publié le 14/05/2013

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Bergamín, José. Bergamín, José (1895-1983), poète, dramaturge et essayiste espagnol. Né à Madrid, il fait des études de droit et collabore très tôt à des revues littéraires telles que Revista de Occidente et la Gaceta literaria. Il dirige par la suite, entre 1933 et 1936, la revue Cruz y Raya, à laquelle il tente de donner une orientation critique, conciliant libéralisme et catholicisme. Ayant soutenu la république durant la guerre civile espagnole, il est contraint à l'exil après le triomphe des franquistes. Il vit alors dans différents pays latino-américains, dont le Mexique, où il publie et collabore à des revues culturelles et politiques de l'exil républicain, ainsi qu'à Paris. En 1970, il retourne pour la première fois en Espagne, mais ce n'est qu'après la mort de Francisco Franco qu'il revient définitivement dans son pays, où il continue de s'exprimer sans renier ses engagements d'antan. Bien qu'ayant écrit -- et parfois publié -- très tôt des recueils d'aphorismes (el Cohete y la estrella ; l'Étoile et la Fusée, 1923), puis, à partir de 1936, des poèmes de style classique, l'essentiel de son oeuvre ne sera publié que bien plus tard : la Claridad desierta (1973), Velado desvelo (1978), Esperando la mano de nieve (1982), Aforismos de la cabeza parlante (1983). José Bergamín est également l'auteur de nombreux essais, parmi lesquels se détachent l'Art de Birlibirloque (el Arte de Birlibirloque, 1930), consacré au monde de la tauromachie, Lázaro, don Juan y Segismundo (1959) et Beltenebros (1985), sur la littérature classique espagnole. Si Bergamín a toujours été un écrivain d'avant-garde, la critique n'a jamais pu véritablement classer son oeuvre, car l'admiration qu'il a vouée aux classiques et la lecture qu'il en a faite le situent à l'écart des écoles et des mouvements de son époque. Très influencé par Pascal, Nietzsche et Miguel de Unamuno, son catholicisme et son esprit profondément religieux ont déconcerté les intellectuels des années 1920-1930 qui luttaient alors pour la laïcisation de la société espagnole. Peut-être est-ce la raison pour laquelle son oeuvre, qui mêle paradoxe, baroque et simplicité, reste si singulière. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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