Devoir de Philosophie

biographie d'aloysius bertrand

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

Biographie de Aloysius Bertrand

 

            Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand est né à Ceva dans le Piémont le 20 avril1807 et mort à Paris en1841. C'est un poète français, considéré comme l'inventeur du poème en prose.              C'est à Dijon , où son père, officier de gendarmerie , s'est installé pour sa retraite, au début de la Restauration, que Bertrand passe la majeure partie de sa vie. Il y trouvera une grande partie de son inspiration dans les rues et les monuments de cette ville. À la mort de son père, il devient chef de famille, avec la charge de s'occuper de sa mère et de sa sœur. Bertrand fonde un journal , Le provincial, en 1828. Il fréquente les milieux littéraires de Paris, Victor Hugo , Charles Augustin Sainte-Beuve, Charles Nodier , mais le sentiment de honte que lui inspirent sa pauvreté et sa fierté l'empêchent de trouver sa place dans le groupe des romantiques parisiens.

            De retour à Dijon, il fonde un nouveau journal, Le patriote de la Côte -d'Or en 1830 dans lequel il s' affiche comme profondément républicain, ce qui lui vaut de nombreuses \"ennemis\" parmi les notables de la ville. Il écrit aussi des pièces de théâtre, Le sous-lieutenant de hussards et Daniel, sans grand succès . Il décide de s'installer à Paris en 1833 où il mène une vie misérable de marginal provincial. Incompris par sa famille indigne, il se réfugie alors dans le rêve , dans un passé ancien , loin du monde moderne et consacre sa vie à écrire Gaspard de la nuit son oeuvre maîtresse. Il finit par mourir de tuberculose pulmonaire à Paris le 29 avril 1841. Son ami, David d' Angers, assurera la publication posthume, en 1842, de Gaspard de la nuit, que Bertrand n'avait jamais réussi à obtenir. Cependant cette édition originale sera très fautive. Et ce n'est qu'à partir de 1992, date d' acquisition du manuscrit par la Bibliothèque nationale , que ce livre pourra être enfin publié selon les vœux de l'auteur. La reconnaissance de son œuvre n'interviendra qu'au XXe siècle.             Reconnu comme un poète maudit , il deviendra l'inspirateur de Charles Baudelaire, qui avouera que la tentation lui vint d'écrire le Spleen de Paris après bien des lectures de Gaspard de la nuit, qu'il admirait beaucoup, ainsi que, plus tard, des surréalistes.

 

 

Gaspard de la nuit

Imprimé un an après la mort de l’auteur, en 1842, par un de ses amis, Gaspard de la nuit apporte aujourd’hui une gloire posthume au poète qui en aurait eu tant besoin durant sa courte vie (34 ans !). Très apprécié par les connaisseurs, dont le célèbre critique Sainte-Beuve, qui l’honora d’une préface, ce recueil resta longtemps dans l’obscurité. Vingt ans plus tard, Baudelaire rend hommage à ce précurseur de génie, inventeur talentueux du poème en prose, dans sa préface au Spleen de Paris. Par la suite, sa renommée croît de même que son influence. On décèle dans ce recueil une maîtrise extraordinaire de la rime et du vers, même à travers les pièces en prose, réparties en 6 livres: Ecole Flamande, Le vieux Paris, La nuit et ses prestiges, Les chroniques, Espagne et Italie, Silves, Pièces détachées.                On y trouve les imageries romantiques du Moyen-âge, le fantastique du romantisme allemand, l’influence du roman gothique. Hugo, Gautier, Byron et Nodier se mêlent dans ces superbes tableaux, tous centrés sur la vie intérieure. Portée aux nues par les surréalistes au XXème siècle, cette œuvre a inspiré Le Cornet à dés de Max Jacob, mais aussi Ravel qui a mis en musique trois de ces tableaux, Ondine, Le Gibet et Scarbo.

 

Liens utiles