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GENAIN

Publié le 24/04/2016

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GENAIN 1eS1 Marion Compte rendu de théâtre sur Le Barbier de Séville Le théâtre est un genre varié. En effet, nous pouvons le fractionner en sous genre avec pour exemple la tragédie ou la comédie. La pièce « le Barbier de Séville » que nous avons était voir est une comédie de Pierre-Augustin qui était une figure emblématique du siècle des Lumières grâce à de nombreuses pièces comme «  la Précaution inutile » ou « le Mariage de Figaro ». Notre pièce se déroule en Espagne avec des personnages de différentes classes sociales. Ici, Le Compte Almaviva aime d’un jeune amour Rosine, pupille du médecin Bartolo qui désir l’épouser. C’est alors que Figaro, allié et barbier de Séville entre en scène afin de rendre possible le mariage entre Rosine et Le Compte et éviter alors celui-ci qui devait s’effectuer entre celle-ci et son tuteur. Nous pouvons alors nous demander comment la scénographie et le jeu des acteurs sont-ils mis en place afin de créer une pièce comique. Nous verrons tout d’abord la mise en place de la scénographie puis étudierons les performances des acteurs. Pour commencer, la scénographie peut être aperçue sous différents angles. En effet, nous pouvons remarquer que l’espace scénique est importante dans cette pièce puisque la scène est transformée en deux lieux distincts : - Au premier plan est représenté la rue ce situant en bas du balcon où réside le docteur Bartolo avec sa pupille Rosine. - Au second plan est situé deux étages de la maison de Bartolo. Cet espace scénique est réel et bien pensé puisque de nombreux éléments et accessoires sont présents pour que le spectateur voit le lieu où la scène est jouée (lampadaire – banc pour la rue, table – chaises – escaliers… pour la maison). De plus, deux panneaux chinois sont présents dans la maison. Ceux-ci permettent de cacher puis de dévoiler des informations à des moments précis. Ils créent alors un effet de comique comme lors de l’apparition du personnage de Rosine mais aussi permettent de donner des informations sur ce qu’est entrain de faire un personnage qui, à l’origine, n’est pas apparent. La maison n’est pas muré ce qui ne trouble pas le spectateur puisque cela permet aux acteurs de créer des espaces d’entrées et de sorties souvent empruntés par Figaro pendant la pièce. Nous pouvons alors dire qu’il y a matière à jouer puisque les acteurs ont la possibilité de ce déplacer dans un espace « réel » comme bon leur souhaite afin de jouer au mieux la pièce. Les éléments apportés à la création des lieux sont aussi utilisés de différentes manières. En effet, avec l’exemple du lampadaire, celui-ci est à la base un élément lumineux alors qu’il est aussi utilisé comme élément d’acrobaties pour Figaro. Ceci lui permet d’avoir une vue d’ensemble (le personnage peut être montré comme supérieur aux autres) mais aussi de se cacher ou de jouer de la guitare à différents moments. La lumière est aussi un élément de la scénographie que nous pouvons remarquer puisque celle-ci est toujours présente mais change de couleurs selon le moment de la journée où la scène se déroule. Elle est alors perçue bleu ou blanche selon la nuit ou le jour. La lumière est parfois accentuée sur un personnage afin de le mettre en valeur et d’attirer l’attention du spectateur. Il et ainsi isolé du reste de la scène. Il y a de plus un jeu de lumière lors de la course poursuite avec Rosine. Ceci crée une action dans le jeu du personnage mais aussi un effet de comique est ressenti par le spectateur. Par la suite, l’environnement sonore peut aussi être pris en considération. Dans cette pièce, il y a deux types de musiques que nous avons pu remarquer. Il y a tout d’abord la musique enregistrée qui est lancer par la régi au début de la pièce lors de l’arrivée dansante des acteurs sur scène et lors de la danse de fin. Mais la musique est aussi jouée à certains moments de la pièce par les acteurs grâce à la guitare de Figaro. Cela s’est entendu lors de la lecture musicale du poème du Compte Almaviva à Rosine afin de souligner un sentiment émouvant, mais aussi lorsque Figaro tente de trouver un air musical qui lui convienne. De plus, il y a le son du tir de pistolet de Rosine qui tir sur la régi après sa poursuite avec la lumière. Cela renforce l’aspect comique de la pièce tout en nous remettant en tête que la scène jouée n’est pas réelle mais qu’il s’agit d’une pièce de théâtre. Ainsi le quatrième mur est rompu. Pour finir, nous pouvons remarquer que les costumes des acteurs sont typiques de l’Espagne et de leur époque avec par exemple la robe de Rosine ou encore l’habit de major de Figaro avec son chapeau blanc … Ils permettent de représenter chaque personnage en fonction de son sexe (robe pour Rosine) mais aussi de différencier les classes sociales des personnages joués (matière plus noble pour le costume du Compte d’Almaviva). De plus, le visage des personnages sont maquillés de poudre blanche. Etant donné que le rôle de Rosine est tenu par un homme, la perruque est inévitable afin de créer l’illusion de femme. Il est possible aussi que l’acteur rentre dans la peau du personnage plus facilement afin de rendre plus réaliste la scène. Nous pouvons aussi remarquer l’apparition de masques sur les personnages de l’Eveillé et La Jeunesse. Cela donne un effet de comique puisque les masques possèdent de gros traits et donne une impression de ridicule sur ces personnages qui est renforcé par leur nom qui sont paradoxales à leur représentation. Nous pouvons ensuite regarder la performance de l’acteur en commençant par regarder l’aspect physique des personnages principaux de la scène. Tout d’abord, l’apparence physique est utilisée afin de donner un effet comique puisque dans cette représentation, le personnage de Rosine est joué par un homme et celui de figaro est interprété par une femme. De plus, les acteurs créés des certaines mimiques afin de faire paraitre l’aspect comique de la scène jouée. Par exemple, lors de la description physique qu’effectue Figaro à Rosine, les termes employés afin de la qualifié sont mélioratif tandis que les mimiques sur le visage et les gestes de l’acteur font comprendre aux spectateurs que cela est totalement le contraire et créer ainsi du comique de situation et de gestes. Par la suite, différentes gestuelles sont employées afin de montrer les classes sociales des personnages comme au début de la pièce où Figaro fait une révérence pour saluer le Compte et montrer sa supériorité. Nous pouvons aussi remarquer l’attitude de Figaro qui renforce le coté comique de la pièce puisque l’acteur est à la limite de l’insolance envers le Compte Almaviva qui lui ordonne de l’appeler « Lindor » et lui défend d’effectuer la révérence. Evidement, Figaro n’entend pas les ordres de celui-ci est fait tout ceux-ci exprès. Cela apporte encore une fois un comique de geste et de situation. Dans un second temps, nous pouvons observer les rapports de l’acteur et du groupe avec une occupation de l’espace qui est présente dans toute la pièce. En effet, l’espace est occupé dès le début grâce à l’entrée dansante des personnages qui traversent la scène de gauche à droite, puis lors de la fin, elle aussi dansante, où les acteurs sont répartis dans les différents espaces. L’occupation de l’espace est aussi visible puisque plusieurs personnages sont joués simultanément dans différents pièces créées. Il y a aussi une dynamique au niveau de l’espace scénique puisque beaucoup de déplacement variés sont effectués avec des accélérations lorsque Bartolo revient chez lui alors que Figaro est encore là-bas. L’accélération s’effectue alors puisque celui-ci doit se dépécher de partir de la maison afin de se cacher dans la rue. De nombreux contacts physiques sont effectués entre les acteurs comme lors des cours de chant donnés par Le Compte (déguisé en maitre chanteur) à Rosine. Les rapports physiques les plus visibles sont entre Figaro et Le Compte Bartolo puisque ceux-ci sont en permanence complices des actes créés. Par la suite, il y a une ressemblance physique entre le maitre à chanter de Rosine, don Bazile avec l’acteur jouant Le Compte ce qui peut troubler le spectateur au début de la pièce. Certaines communications entre acteurs et le spectateur sont non-verbales mais sont effectués par des gestes. Ceux-ci sont permis lors de création des ombres derrières les panneaux chinois et ainsi montrer aux spectateurs des éléments que les autres personnages ne doivent pas savoir (écoute discrète de Figaro). Enfin, il y a un rapport entre le texte et la voix des personnages puisque le volume de la diction varie selon la volonté des acteurs à faire entendre les informations. En effet, celle-ci est plus forte lorsque l’acteur veut faire entendre un élément important au déroulement et à la compréhension de la scène ou lors d’une volonté à critiquer d’un personnage et créer ainsi une illusion comique. A contrario, la diction d’un personnage est plus basse lorsqu’il veut montrer que l’information ne doit être comprise que par une personne en plus du spectateur. La rapidité de la diction varie aussi lors, par exemple, de l’affolement de Rosine où celle-ci souhaite cacher à certains passages un élément à son tuteur Bartolo. Pour finir, la voix est remplacé par des gestes à certains moments afin d’impliquer le spectateur dans le jeu et le mettre dans la confidence (panneaux chinois). Pour conclure, la scénographie est importante pour la compréhension et l’apport de comique à la pièce jouée avec l’environnement sonore, l’utilisation de jeu de lumière mais aussi des costumes pour s’imprégner du contexte. Le rôle des acteurs et du jeu avec les personnages sont aussi importants puisqu’ils apportent du comique de gestes et de situations grâce à la voix et au physique de l’acteur dans son rôle. Nous pouvons dès lors étudier les différences entre une représentation comique comme celle du Barbier de Séville et celles d’une tragédie.