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Brauner, Victor - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Brauner, Victor - sculpture. Brauner, Victor (1903-1966), peintre et sculpteur surréaliste d'origine roumaine. Après des études à l'école des beaux-arts de Bucarest et un rapide passage par la non-figuration (1924-1925), Victor Brauner manifeste très tôt son intérêt pour la littérature et l'alliance de celle-ci avec la peinture, lançant même avec Iarie Voronca la « picto-poésie « qui mêle mots et formes géométriques, à travers la revue qu'ils fondent ensemble, 75 HP. Ce n'est qu'en 1932 qu'il rencontre les surréalistes français ; une rencontre décisive qui se manifeste notamment dans son exposition parisienne de 1934 (préfacée par André Breton) avec deux thèmes récurrents où s'exprime le style particulier de Brauner, qu'il définit lui-même comme « des images obsessionnelles et de caractère agressif à la vue « : la figure de Monsieur K, incarnation de la suffisance et de la bonne conscience, fait l'objet de métamorphoses répugnantes dans une série de tableaux ; l'omniprésence de l'oeil énucléé (un symbole déjà présent dans l' Autoportrait de 1931 qui le représente l'oeil arraché) prend une valeur prémonitoire, puisque, en 1938, le peintre aura l'oeil crevé au cours d'une bagarre. Avec la guerre, Brauner, qui a recours à la cire sur ses tableaux, simplifie les formes, abandonne la profondeur au profit de la mise en avant d'un cortège de monstres tenant de la fleur, de l'oiseau, du visage et du poisson, qui seraient autant d'incarnations des cheminements et difficultés psychiques de l'individu. Exclu en 1948 du groupe surréaliste, il tourne le dos à ses penchants pessimistes qu'explore la série des Rétractés (1950-1952) pour peindre un univers rassurant, élaboré par la combinaison heureuse et magique des mots et des formes. Les oeuvres de Victor Brauner sont largement représentées au Musée national d'Art moderne de Paris ainsi qu'au musée de l'abbaye Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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