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Brown, Earle - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Brown, Earle - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Brown, Earle (1926-2002), compositeur américain. 2 LES ANNÉES DE FORMATION : JAZZ ET MUSICOLOGIE Né à Lunenburg (Massachusetts), Earle Brown manifeste très jeune son goût pour la musique populaire et le jazz. Il réalise, notamment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Air Force Orchestra, de nombreux arrangements de standards pour la trompette. Ce n'est qu'après des études supérieures de mathématiques et de mécanique à la Northeastern University de Boston qu'il apprend, de 1947 à 1950 à l'école de musique Schillinger (futur Berklee College of Music), l'histoire musicale, la polyphonie, le contrepoint, la composition et l'orchestration. 3 UNE MUSIQUE DÉMATÉRIALISÉE Rattachées au mouvement de la New York School regroupant notamment John Cage, Morton Feldman et Christian Wolff, les premières oeuvres d'Earle Brown s'inspirent des créations d'artistes d'avant-garde tels que Jackson Pollock, Alexander Calder ou Robert Rauschenberg ; à l'instar de ce dernier, par exemple, il utilise une technique de collage et de juxtaposition, à l'oeuvre dans ses compositions Musique pour violon, violoncelle et piano (1952), Folio and 4 Systems (1954) pour un nombre indéfini d'instruments et une durée indéterminée, Four More pour piano (1956), Available Forms I (1961) et Available Forms II (1962) pour orchestre. Abandonnant le calibrage traditionnel du papier à musique, le compositeur « expose « une partition d'un blanc immaculé sur laquelle lévitent, comme dans un tableau abstrait, des points, des traits ou des dessins. Au cours de nombreuses conférences, Earle Brown s'est expliqué sur l'aspect provisoire, « irréel et transitoire « d'une « exécution composée « de sa musique, plutôt qu'une « composition exécutée «. Selon lui, « l'exécutant doit faire naître le mouvement, ce qui signifie prendre conscience que la partition est en mouvement et entrer en elle. Soit se tenir là et la laisser évoluer, ou encore, se déplacer à travers elle à toute vitesse «. Calder Piece pour percussions (1966), Color Fields pour orchestre (1975), Windsor Jambs (1980) et Tracking Pierrot (1992) pour ensemble se distinguent quant à elles par une raréfaction du matériau sonore, comme si le compositeur avait voulu que ces oeuvres soient ciselées par le silence. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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