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Burnett, William - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Burnett, William - écrivain. Burnett, William (1899-1982), romancier et scénariste américain. Né à Springfield (Ohio), dans une famille de politiciens, William Riley Burnett entreprend des études universitaires et pratique plusieurs sports. Il commence à écrire des romans, des pièces de théâtre et des nouvelles, sans parvenir à intéresser un éditeur. Installé à Chicago, où sévit un gangstérisme endémique, il fait la rencontre de truands et de policiers, et en profite pour analyser la situation ; ces rencontres tout comme la réflexion qu'il engage fournissent la matière du Petit César (The Little Caesar, 1929), dont le succès est immédiat et qui devient aussitôt un film. Désormais établi en Californie, il écrit des scénarios, dont celui de Scarface (1932), de Howard Hawks. Ses scripts sont cependant pour la plupart les adaptations de ses propres romans, à l'exception de quelques titres parmi lesquels Tueur à gages (This Gun for Hire, 1942) de Frank Tuttle, la Sentinelle du Pacifique (Wake Island, 1942) de John Farrow, ou les Trois Sergents (Three Sergeants, 1962) de John Sturges. Une trentaine de films sont en outre tirés de son oeuvre, dont certains ont fait l'objet de plusieurs versions. Il lui arrive aussi de collaborer à des films sans être crédité au générique : le Cavalier du désert (The Westerner, 1941) de William Wyler, ou The Man I Love (1946) de Raoul Walsh. Dans un style direct et sans fioritures, qu'il dit influencé par Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Prosper Mérimée, cet écrivain populaire écrit de nombreuses nouvelles, des mélodrames ( Dark Hazart, 1933), plusieurs romans de western (Dark Command, A Kansas Iliad, 1938, ou Adobe Walls, 1953), des récits sociaux (Good Bye to the Past, 1934), des histoires de boxeur (The Iron Man, 1930), et des aventures épiques, le Capitaine Lightfoot (Captain Lightfoot, 1954). Mais c'est surtout le roman noir qui le rend célèbre dans le monde entier : High Sierra (1940), histoire d'un gangster à bout de souffle ; Quand la ville dort (The Asphalt Jungle, 1950), récit d'un cambriolage qui tourne mal ; Rien dans les manches (Little Men, Big World, 1951), drame sur la corruption ; Donnant donnant (Vanity Row, 1952), enquête implacable en milieu urbain ; Tête de lard (Underdog, 1957), récit d'une opposition entre un politicien et un syndicaliste ; On efface tout (Round the Clock at Volari's, 1961), histoire d'un avocat déchu qui lutte pour la loi ; ou encore Un homme à la coule (The Cool Man, 1968), une tragédie en forme de thriller. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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