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Burroughs, William - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Burroughs, William - écrivain. 1 PRÉSENTATION Burroughs, William (1914-1997), écrivain américain, l'une des principales figures de la beat generation. 2 L'EXPÉRIENCE DES LIMITES Né à Saint Louis dans le Missouri, au sein d'une famille bourgeoise, William Seward Burroughs étudie la médecine à Vienne en Autriche (il s'intéressera toute sa vie aux expériences et découvertes touchant à la chimie du cerveau et au phénomène de l'intoxication), et l'anthropologie à Harvard. C'est à New York, en 1944, qu'il fait la connaissance d'Allen Ginsberg et de Jack Kerouac, qui seront, avec lui, les instigateurs du mouvement de la beat generation. C'est aussi à New York que Burroughs rencontre Joan Vollmer Adams, qui devient son épouse. L'écriture est, chez Burroughs, un acte de rébellion contre le discours dominant ; son oeuvre est étroitement liée à ses amitiés, sa toxicomanie -- il fait le choix délibéré de devenir héroïnomane, afin de tout expérimenter -- et au meurtre accidentel de sa femme, en 1951 (pris par son goût pour les armes à feu, il tue sa femme en cherchant à imiter Guillaume Tell, en lui posant un verre en guise de pomme sur la tête). Pour échapper à la justice américaine, il mène dès lors une vie d'artiste expatrié, allant de Mexico à Tanger, de Paris à Londres. Il rentre à New York en 1974 et s'installe à Lawrence dans le Kansas en 1981. 3 AU CENTRE DE L'EXPÉRIMENTATION LITTÉRAIRE : LE CUT-UP Le goût de Burroughs pour l'expérimentation littéraire transparaît dans ses romans, qui allient l'intensité visionnaire à la satire sociale ; le style en est argotique et imaginatif et sa technique repose sur l'utilisation du montage, du collage et de l'improvisation. Burroughs est ainsi l'inventeur, avec son ami Brion Gysin, de la routine, qu'il définit comme une fantaisie satirique composée de manière improvisée, et du cut-up, une technique de collage qui consiste à littéralement couper un texte puis à en rassembler les morceaux de façon arbitraire (pour ses cut-ups, il lui arrive d'emprunter des fragments de texte à d'autres auteurs ou d'imiter le style de Conrad, Genet, Beckett, Greene). Il crée également les mythologies pop, des mythologies créées à partir d'éléments de la culture populaire. 4 UNE OEUVRE SULFUREUSE Nourries de ses expériences homosexuelles et hallucinogènes, se réclamant de la tradition picaresque -- celle que tracent le Voyageur malheureux de Nashe, le Satiricon de Pétrone ou Voyage au bout de la nuit de Céline --, ses principales oeuvres, réalistes ou fantastiques, sont toutes des expériences limites. Ce sont d'abord Junkie (1953), étude quasi autobiographique de sa dépendance à l'héroïne, puis le Festin nu (1959), la Machine molle (1961), Le ticket qui explosa (1962), Nova Express (1964), les Garçons sauvages (1971), Havre des saints (1973), les Cités de la nuit écarlate (1981), Parages des voies mortes (1984), Queer (1985) et les Terres occidentales (1987), Mon éducation (1994). Le Festin nu, le texte qui le fait connaître du public, retrace son expérience de la drogue ; il est aujourd'hui unanimement reconnu comme une oeuvre d'une grande originalité. Cet ouvrage, où des moments d'hallucination côtoient des scènes à caractère pornographique, est interdit jusqu'en 1966 dans certains États américains en raison de sa teneur sexuellement explicite. Burroughs écrit également un grand nombre de courtes pièces expérimentales en prose, des nouvelles et des essais. Jusqu'à sa mort, il a collaboré avec d'autres écrivains et artistes sur des projets littéraires et cinématographiques (il apparaît dans le film de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy), ou encore musicaux (Lou Reed, Bowie, Patti Smith, Kurt Cobain) et multimédias. Dans les années 1980, il s'est mis à peindre, et ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans les musées du monde entier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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