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Bustamante, Jean-Marc - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Bustamante, Jean-Marc - sculpture. 1 PRÉSENTATION Bustamante, Jean-Marc (né en 1952), artiste français, photographe et sculpteur. 2 DES « TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES « À LA SCULPTURE Né à Toulouse d'un père sud-américain et d'une mère anglaise, Jean-Marc Bustamante abandonne des études d'économie pour se consacrer à l'étude de la photographie (1973-1975). Il suit les stages de Denis Brihat, devient son assistant puis celui de William Klein à partir de 1975. c'est avec ce dernier qu'il découvre la photographie en tant qu'oeuvre d'art : « J'avais la conviction que la photo serait l'art de demain «. Dès 1978, il réalise dans les environs de Barcelone ses premiers Tableaux, des photographies en couleur et en grand format représentant le plus souvent des paysages d'une réalité et d'une neutralité frappantes. Il veut que la photographie devienne un objet, qu'elle se transforme en tableau, il s'immerge alors « dans les paysages pour réaliser des clichés calmes et durs en même temps «. Ce n'est qu'en 1982 qu'il fait la rencontre décisive de Baudoin Lebon, galeriste, qui lui organise sa première exposition. Si l'oeuvre de Jean-Marc Bustamante est à la fois diverse dans ses formes et techniques (photographies cibachromes, sculptures au sol et reliefs sur le mur), elle présente une unité de style qui joue sur la notion d'équilibre : équilibre entre le géométrique et l'organique que mettent notamment en scène ses immenses photos cibachromes. Tableau n° 101 (1991, 111,5 x 138,5 cm) est ainsi construit sur l'opposition de l'horizontalité d'un muret et de la verticalité d'un massif de cyprès présentés de façon frontale. L'équilibre est aussi respecté entre une finition industrielle -- les pièces sont laquées industriellement -- et une intervention manuelle : entailles faites au chalumeau ( Paysages, 1990, reliefs sur mur, acier, minium et cire). 3 LES INTÉRIEURS ET LES MEUBLES Ses premiers travaux exposés -- hormis ceux réalisés entre 1983-1987 en collaboration avec le plasticien Bernard Bazile sous le nom de BazileBustamante -- se présentent comme des Intérieurs (1988) : une colonne de lits superposés, un chariot percé d'un coeur ou encore un double lit semblable à un jeu de dames..., autant de meubles non fonctionnels dont l'ambition est de problématiser le rapport au corps. Cet attachement à l'objet va évoluer vers une sculpture plus abstraite ( Sites, 1992) aux références organiques qui vont travailler sur les notions de lieux : Leda (1992) est une plaque de verre peinte en orange dont la forme rappelle celle démultipliée (360 x 290 x 5 cm) d'une feuille. 4 LES INSTALLATIONS Les installations de Jean-Marc Bustamante, qui mêlent les différents médias (Stationnaire I, 16 éléments en ciment et béton, 6 photos cibachromes et un tableau sur papier japonais, 1990), témoignent de la profonde unité de son travail, un travail quelquefois déroutant -- il donne lieu à une polémique en octobre 1995 à Carpentras, qui entraîne l'annulation de l'installation d'un semi-remorque dans la Chapelle du Collège ( Un monde à la fois, 1995). Reconnu internationalement, Jean-Marc Bustamante a participé à plusieurs Documenta de Kassel (VII, IX et X en 1982,1992 et 1997), a représenté la France à la biennale de São Paulo en 1994, a été à l'honneur de nombreuses expositions personnelles, notamment à la galerie du Jeu de Paume à Paris en 1996 (Lent retour) ou à la Tate Gallery à Londres en 1998 (Something is Missing). En 2003, il représente la France à la biennale de Venise en présentant le Pavillon des Amazones, oeuvre globale, à la frontière entre photographie, peinture, sérigraphie sur plexiglas et sculpture. Il est également enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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