Devoir de Philosophie

Cadavres dans les barbelés

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

 

Informations

 

Date de réalisation : 1924

Technique : eau-forte 

Dimensions : 2,4 x 2,93 cm

Lieu de conservation : Historial de la Grande Guerre de Péronne

Sujet de l’œuvre : la peinture «Cadavre dans les barbelés» est une remémoration de la part d’ Otto DIX de sa jeunesse sur ses traumatismes concernant les corps des morts sur le champs de bataille.

Mon opinion : Cette gravure m’intrigue car on dirait que le squelette a peur de quelque chose, il se recroqueville.

  

L’oeuvre

 

Ce que l’on voit :

Un squelette de soldat, rongé et habillé de loques, allongé sur le sol à l’intérieur des barbelés.

Composition : 

Le personnage est représenté sur un champ de bataille, dans les barbelés. Le ciel est très sombre et nuageux ce qui donne un aspect sinistre à la peinture.

 

 

L’artiste

Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand. Il est issu d'un milieu ouvrier, mais reçoit une éducation artistique par sa mère, qui s'intéressait aux arts. Après avoir suivi le professeur de dessin Ernst Schunke, DIX prend des cours non-prometteurs pour son avenir. Une bourse d'étude fournie par le Prince de Reuss lui permet d'entrer à l'École des arts appliqués de Dresde, où il étudie entre 1909 et 1914. DIX s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme en témoigne les joueurs de skat en 1920.

Liens utiles