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Calder, Alexander - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Calder, Alexander - sculpture. Calder, Alexander (1898-1976), sculpteur américain, célèbre pour ses mobiles avec lesquels il inventa le mouvement dans la sculpture, et ses stabiles, sculptures monumentales, qui s'intègrent parfaitement aux sites pour lesquels ils sont créés. Fils et petit-fils de sculpteurs américains renommés, Alexander Calder naquit à Philadelphie. Ingénieux bricoleur dès son plus jeune âge, il fit des études de mécanique à l'Institut de technologie Stevens, d'où il sortit avec un diplôme d'ingénieur. En 1923, il rejoignit l'Art Students League de New York pour y suivre des cours de peinture. À l'automne 1926, il quitta les États-Unis pour la France et s'installa à Paris. Il y donna les premières représentations de son Cirque miniature (1927-1932, Whitney Museum of American Art, New York) -- composé de personnages et d'animaux faits de fil de fer et de matériaux divers. À l'occasion de l'une de ses représentations, il fit la connaissance de Fernand Léger, de Le Corbusier, de Theo Van Doesburg puis de Piet Mondrian. Très impressionné par les oeuvres de ce dernier, Calder se tourna bientôt vers l'abstraction et rejoignit, par l'intermédiaire de Jean Hélion, le groupe Abstraction-Création nouvellement constitué. Après quelques essais en peinture et, cherchant à transposer sa vision du cosmos, il commença à réaliser des sculptures abstraites, auxquelles il intégra peu à peu le mouvement. Montrées à la galerie Vignon, à Paris, en 1932, ces constructions en mouvement furent baptisées par Marcel Duchamp « mobiles «. Calder devint dès lors l'inventeur véritable d'un art en mouvement, qu'il ne cessa de réinventer tout au long de sa vie. Aux formes purement géométriques il mêla bientôt des formes organiques -- comme en témoignent, Cône d'ébène (1933, collection particulière) et Requin et Baleine (1933, musée national d'Art moderne, Paris) -- et utilisa, dans les années 1935-1940, des objets trouvés naturels, comme des branches d'arbre. Simultanément, il fit ses premières tentatives de mobiles destinés au plein air (Steel-Fish, 1934, collection particulière). Peu à peu, il réinventa les formes de la faune et de la flore à travers ses mobiles, qui restèrent cependant non figuratifs dans leur conception Fishbones, 1939, musée national d'Art moderne, Paris). En 1943, une rétrospective de son oeuvre organisée au Museum of Modern Art de New York lui apporta la consécration et une renommée internationale. Évoluant vers une forme toujours plus équilibrée du mobile, Calder réalisa ainsi entre les années 1940 et 1960 de nombreux chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Mobile (1941, Peggy Guggenheim Collection, Venise), la série des Sumac (Sumac V, 1953, collection Maeght) ou Mobile sur deux plans (v. 1955, musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris). Après la Seconde Guerre mondiale, Calder devient le promoteur d'un art public et monumental en réalisant d'immenses mobiles conçus pour être intégrés dans des espaces publics, comme l'aéroport John Kennedy à New York, ou devant le siège de l'Unesco, à Paris (Spirale, 1957). Les stabiles -- ainsi nommés par Jean Arp -- vinrent bientôt compléter cette production d'oeuvres monumentales et marquer le départ d'une nouvelle carrière où Calder ne cessa de défier la technique. Pour réaliser ces monstres de métal que sont les stabiles (les Trois Pics, 1963, Grenoble ; l'Araignée rouge, 1975, la Défense) et qui lui valurent d'importantes commandes, tant en Europe qu'aux États-Unis, Calder dut collaborer avec des usines de métallurgie, notamment avec les établissements Biémont de Tours, proches de Saché où il s'installa au début des années 1960. Outre la passion qu'il portait à la réalisation de ses mobiles et de ses stabiles qui en firent l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, Calder collabora également à plusieurs spectacles, notamment avec la chorégraphe Martha Graham dans les années 1935-1936, ou encore en créant, en 1968, Work in Progress pour l'Opéra de Rome. Il convient également de citer les très nombreuses gouaches qu'il réalisa tout au long de sa carrière, parmi lesquelles la série des Affreux dont le caractère figuratif est à rapprocher des séries sculptées des Animobiles et des Grags and Critters. Calder mourut le 11 novembre 1976 à New York, peu de temps après l'ouverture d'une grande rétrospective de son oeuvre organisée au Whitney Museum of American Art à New York. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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