Devoir de Philosophie

Camus Albert, Biographie

Publié le 05/01/2011

Extrait du document

camus

Albert Camus

 

Biographie

 

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 en Algérie dans une famille modeste. Dès Septembre 1914, son père est mobilisé pour la Première Guerre Mondiale. Blessé à la bataille de Marne, il meurt le 17 octobre 1914. Camus n'a donc pas connu son père. Sa mère, d'origine espagnole, est malentendante et à donc des difficultés à parler. Albert Camus ainsi que son frère seront alors éduqués par leur grand mère très autoritaire.

A l'âge de 5 ans, Camus entre à l'école communale et est remarqué par son instituteur qui arrive à convaincre sa famille de le laisser poursuivre ses études au lycée d'Alger. Au lycée, Camus était bon élève et aimait la littérature. Jean Grenier lui fit découvrir la philosophie et tous deux devinrent de très bons amis. A la même période, le lycéen découvrit qu'il souffrait de la tuberculose et dut interrompre ses études. Il publia, tout de même, des essais dans une revue d'étudiant et s'engagea alors en politique en adhérant au parti communiste puis fonda le « théâtre du travail » en 1936 afin de mettre les œuvres dramatiques classique et contemporaines à la porté du public défavorisé. Il milita même en faveur de l'Espagne républicaine. Au même moment, il publia son premier recueil d'essai : « L'envers et L'endroit » en 1937, il avait alors 24 ans. Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclata il voulut s'engager mais fut réformé en raison de sa maladie. Il se rendit donc à Paris et écrivit un nouvel essai « Noces » puis devint journaliste à Paris-Soir de 1940 à 1941. Finalement il entre dans la Résistance et rejoint le grand mouvement de résistance « Combat » et fit paraître en 1942 « L'étranger » dans la clandestinité ainsi que « Le Mythe de Sisyphe ». Après la libération, il milita pour la sauvegarde des droits de l'Homme. Il continua d'écrire et publia « La Peste » en 1947, « L'État de siège » en 1948, « Les juste » en 1949 jusqu'à son dernier roman intitulé « La chute » en 1956. C'est en 1957, qu'il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour \"L'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes » selon le jury.

Alors qu'il travaillait sur un autre roman « Le premier homme », Albert Camus se tua dans un accident de voiture le 4 janvier 1960.

 

Bibliographie

 

Albert Camus a publié beaucoup d'œuvres tout au long de sa vie. Les principales sont :

 

  • « L'Etranger » : Il fait parti de la trilogie du « cycle de l'absurde » et est publié en 1942 clandestinement.

  • « La peste » : Il est publié en 1947 et a permit à Albert Camus de remporter le Prix Nobel de la Littérature. Ce roman se déroule en Algérie, pays natal de l'auteur, et raconte, sous forme de chronique, la vie quotidienne des habitants d'une ville pendant l'épidémie de la peste.

  • « Le mythe de Sisyphe » : Cet essai phylosophique est publié en 1942 et fait aussi parti de la trilogie du « cycle de l'absurde ».

  • « La chute » : Ce roman est publié en 1948 et est le dernier roman publié par Camus. Cet ouvrage rapporte la confession d'un homme à un autre dans un bar d'Amsterdam à travers les pensée du narrateur dans une ambiance très sombre.

  • « L'homme révolté » : C'est un essai publié en 1951 et qui est consacré à la révolte et à la solidarité avec pour thème le suicide, et l'absurdité de l'existence.

 

Liens utiles