Cantabrie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cantabrie, en espagnol Cantabria, communauté autonome du nord de l’Espagne. Sa capitale est Santander.
Située en bordure du golfe de Gascogne, sur l’océan Atlantique, la Cantabrie est une région montagneuse (monts Cantabriques), au relief accidenté, bordée par une étroite plaine côtière. Le climat est océanique humide.
La principale activité agricole est l'élevage de bovins (élevage laitier, embouche) pratiqué dans les plaines. La pêche (sardine, thon) anime les ports de Santander, de Laredo et de Castro-Urdiales. La Cantabrie possède des mines de zinc, de plomb, d'argent et de manganèse. Les principaux secteurs industriels sont l'agroalimentaire (produits laitiers, conserveries), la métallurgie, le textile, la construction navale et, surtout, la chimie (Torrelavega, Santander). Le tourisme balnéaire est développé.
La grotte préhistorique d'Altamira, située dans les monts Cantabriques, témoigne d'une occupation humaine très ancienne de la région qui fut conquise par les Romains sous Auguste en 22 av. J.-C. Mais les Cantabres, insoumis, se révoltèrent. Ils furent en grande partie exterminés par Agrippa en 19 av. J.-C. Les monts Cantabriques servirent de refuge aux Wisigoths fuyant la conquête arabe. La région de la Cantabrie fit partie du royaume des Asturies, fondé au VIIIe siècle et point de départ de la Reconquista. La communauté autonome de Cantabrie a été créée en 1978, lorsqu'un système semi-fédéral fut mis en place par la Constitution de 1978. Elle est dotée d'un parlement et d'un gouvernement régional.
Superficie : 5 321 km2 ; population (2007) : 572 824 habitants.