Devoir de Philosophie

Capitalisme + moyen age

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

LA DOMINATION OCCIDENTALE SUR LE MONDE

 

I)     LES ORIGINES DE L’AVANCE EUROPEENNE

 

A.   la naissance du capitalisme au Moyen-Age

 

L’un des premiers facteurs de l’avance européenne c’est la naissance du capitalisme au sens moderne du terme.

 

Le capitalisme :

C’est un système économique qui a pour moteur la recherche du profit et l’accumulation de richesse (capitaux) qui repose sur un marché plus ou moins libéralisé régit par les lois de l’offre et de la demande (concurrence).

 

Ce système apparaît dans l’Europe médiévale, on assiste à une dynamique de concentration de la richesse dans un certain nombre de lieux (villes marchandes aux pays bas et en Allemagne du nord) et entre un certain nombre d’acteurs (marchands qui sont en fait des commerçant et des financiers). Cette naissance du capitalisme au Moyen Age s’appuie d’abord sur un phénomène d’expansion démographique, de développement de villes marchandes et une révolution technique.

 

1)    La croissance démographique de l’Europe médiévale

 

Entre l’an 1000 et les années 1300 la population de l’Europe a doublée. La chrétienté est en pleine expansion démographique. Due à une augmentation de la production agricole probablement due à un réchauffement climatique (gain de 6°C) entre 1000 et 1300 (optimum climatique médiévale) pour après connaître un refroidissement à partir de 1300 pours après entrer dans le « petit Age glaciaire ».

 

 

 

-       Dans l’optimum climatique médiéval, de meilleures conditions de vie :

 

 Croissance des végétaux, les hommes sont mieux nourris, plus résistant aux épidémies, moins de famine. Il y a donc des défrichements, la surface agricole augmente. Ce surplus de production enrichis considérablement les propriétaires des terres, les élites (clergé et noblesse) (la dimes= le dixième de la récolte). La consommation de cette élite, châteaux, armure, bijoux, fourrures… augmente énormément (ils sont dépensiers et généreux et se doivent de montrer leur rang) enrichie considérablement une bourgeoisie qui leur vend les biens (marchand et artisans) la dépense des élites de la noblesse va servir de levier à l’enrichissement de ceux qui produisent cette richesse). Certains de ces bourgeois (des grandes familles) réalisent certaines formes d’accumulation de richesse et se développe dans le commerce à distance et les services financiers (banques).

 

-       Expansion géographique de l’Europe.

 

L’Europe s’appelle la chrétienté. A la suite de l’expansion de l’islam, les européens se sont fait chassés de leur terre. Au VIII les musulmans avaient conquérir les ¾ de la péninsule ibérique. Riposte : la reconquête des terres. Dans un premier temps : la Reconquista de la péninsule ibérique jusqu’en 1492 (prise de grenade). Le temps fort de la reconquête 1212 las navas de tolosas : depuis cette bataille les musulmans ne possèdent plus qu’une petite enclave : grenade. La lutte contre les musulmans prend également d’autres forme notamment les croisades : à la base les croisades sont comme des pèlerinage armé (car les accès aux lieux de cultes sont contrôlés par les trucs et l’accès devient difficile aux pèlerins chrétiens). Urbain II appel en 1095 à la première croisade qui se solde par la prise de Jérusalem (première croisade : 1095-1099). Jusque vers 1300

Une des raisons de l’appel à la croisade, c’est l’existence d’une noblesse surnuméraire. Contradiction entre leurs valeurs guerrières et les principes de chrétienté. Les chevaliers peuvent se racheter en offrant des terres, de l’argent … les chevaliers de plus en plus nombreux multiplient les coalisions. Et l’Eglise cherche à pacifier l’occident en projetant la guerre à l’extérieur (contre les infidèles : les musulmans).

 

Les conversions (vers l’est et vers le nord) : Les peuples Slaves vont êtres convertis au christianisme pacifiquement. Le même phénomène concerne également vers l’an mille des pilonnais, des hongrois et des scandinaves (norvégiens, suédois, danois et les islandais). La conversion concerne d’abord le Roi puis le peuple.  

 

Exemple des peuples scandinave : les scandinaves eux aussi s’étaient lancés  dans des expédition : les vikings. En 911, les danois qui s’étaient installés à Rouen se convertissent au christianisme, en échange d’une donation de terres. Le même phénomène à lieu également en Angleterre. D’autres viking sont allés au delà de l’Europe ; c’est le cas des norvégiens qui vers 800 arrive dans une terre en arctique : l’ice land => islande de même pour le Groenland (terre verte). La colonisation du Groenland est due à Eric le rouge, quant à son fils, il découvre « le Vinland »

1.     Islande 2. Groenland 3. Labrador (Québec) ou terre neuve ou boston (aux états unis)

Les pêcheurs de Galice pêcheront la morue dans ces régions là.On est dans un contexte de dilatation de l’Europe (démographique et géographique)

 

-       Traces patrimoniales qui montrent l’expansion :

 

L’enrichissement des viles qui s’est traduit par l’édification de monuments traduisant de leur richesse et de leur foi. Exemple des cathédrales : manière de se racheter pour un commerçant car la religion n’aime pas beaucoup l’argent. Les cathédrales ont était les grattes ciels du moyen âge (ex : Paris, Reins cf. sacre des rois de France ; chartres) ces bâtiments sont des défis technologiques en raison de la hauteurs des flèches, la cathédrale de Strasbourg culminaient à 142 mètre. Celle de saint Paul de 144 mètre. Il faut attendre 8 siècles pour que un autre bâtiment dépasse la hauteur de saint Etienne. La hauteur de la voute est également importante. La flèche est ce qu’on voyait de loin lorsque on arrivait (signalement de la ville). La cathédrale doit avoir une voute importante (hauteur) pour être proche de dieu et de part le vitrail qui illumine la cathédrale. Exemple à Beauvais en 1284 à une voute (la nef) de 42 mètres (elle s’est effondrée)

 

2)    les « villes marchandes »

 

 

-       Qui sont les habitants de ces villes ? :

 

Une ville est un bourg. Une agglomération qui a ses propres règles et qui ont obtenues des chartes de liberté de leurs seigneurs par des révoltes. Petite république autonome. Villes franches royale comme une petite république autonomes et Independence (de l’an 1000 à 1300) oligarchique (couche supérieur de la bourgeoisie). Pour symboliser leur puissance et rivaliser avec les cathédrales, les bourgeois font monter un hôtel de ville avec un beffroi (exemple de Lille) (une tour avec une horloge). Les palais communaux symbolisent les libertés et la puissance de la bourgeoise

 

-       La population :

 La plupart des gens vienne de la campagne et servent de main d’œuvre ils n’ont pas la citoyenneté. En minorités les citoyens sont consultés sur les affaires de la citée. Organisé en corps de m étiers, ils sont organisés en corporation. A l’intérieur de ses corporation c’est hiérarchisé : les compagnons, les maîtres … donc la concurrence n’est pas libre, on ne peut pas s’installer comme orfèvre par exemple sans passer par l’acceptation de la corporation. Au dessus de tout, c’est le conseil municipal qui est dirigé par les corporations les plus puissantes (ex des Médicis)

 

-       L’activité : artisanale

3 zones géographiques :

o   pole méditerranéens

o   villes du nord (mer du nord et baltique)

o   foires de champagne

 

a.     les villes italiennes

 

Ce sont les plus puissante et les plus riches du moyen âge (du XI au XIVe) exemple de Venise et de Gène qui étaient les capitales économique de l’Europe jusqu’au XVe. Elles sont prospère car elles sont au débouchées de la principale route commerciale du monde: la route de la soie qui relie pékin – Asie centrale – perse – Syrie – Liban (saint jean d’acre, gaza, Constantinople) – les vénitiens et génois contrôlent donc le commerce des épices et de la soie en Europe. Ces 2 villes ont bâties de véritable empires maritime (crêtes et chypre, côte est de la mer adriatique = Venise) (gène= spatialisé dans la finance et le prêt à intérêt) et dans le commerce (méditerranée) exemple du personnage de Christophe Colomb.

Parmi les villes marchande hors de l’Italie : Barcelone et Marseille et Raguse (Dubrovnik en Croatie)

Italie : florence 

 

b.     les villes du nord

 

Essentiellement allemande, elles sont réunies dans une ligue, association qui s’appelle la hanse. Elles entourent la mer baltique et la mer du nord (Lübeck, Riga, Dantzig saint Petersburg, Hambourg et Anvers dans les pays bas). Spécialisés dans les esclaves (début du moyen âge) venant des slaves ; commerce de fourrures (tigres) ; les poissons qui peuvent se conserver longtemps : les hareng (conservés dans la saumure plus d’un an) la morue (séchée et salée) ; commerce du sel dans la cite atlantique de la France (ex : Guérande) au Portugal. Au XV e siècle la hanse est concurrencée surtout par les anglais. A l’époque ces villes ont une activités commerçante importante (ex : le lin) industrie textile importante en Angleterre. Des liens entre Espagne et l’Angleterre

 

c.     villes dynamiques en champagne

 

Elle décline à partie au XIIIe. Les marins méditerranéens utilisent des bateaux à fond plat et ne peuvent pas s’aventurer dans mers d’Espagne. Les commerçants passent donc par les Alpes et la voie terrestre. Hors pour rejoindre le nord, les commerçant passe par la Champagne et le seigneur organise des foires (Laon) lieux de rencontre entre le marchand des pays bas et italiens. Mais à partir de 1300 les génois ouvrent une ligne marine entre londrès et gène car ils construisent des bateaux adaptés qui résistent mieux au mauvais temps

 

 

 

 

Liens utiles