Devoir de Philosophie

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit – St-Exupéry

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

Mots-clés : diffère, léser, enrichit

Mots-outils : loin, moi

Thème : La différence

 

St-Exupéry dit que les personnes qui sont différentes de lui ne le dérangent pas. Au contraire, elles lui apprennent de nouvelles choses et le cultivent davantage.

Pourtant, si les gens sont trop différents de nous, ils peuvent nous agacer et nous pousser à bout et cela créé des tensions.

*Qu’est-ce que la différence ?

*Pourquoi les autres personnes peuvent-elles nous frustrer par leur différence ?

*Est-ce que la différence peut réellement nous enrichir ?

 

La différence est apparente chez tout le monde. Chaque personne a sa façon de penser et chaque personne est, elle-même, différente physiquement. En fait, je dirais que la normalité est, que nous sommes tous différents et donc il n’y pas réellement de gens normaux...

L’opinion de chacun est différente, même si cela reste très subtil. Il se peut alors, que les divergences d’opinion mènent à un débat. Les personnes peuvent accepter les désaccords entre les uns et les autres, mais d’autres peuvent très mal le prendre. S’il y a mésentente, une relation peut prendre fin malgré les efforts, car les caractères différents de chacun poussent quelques fois, à la rupture.

Malgré tout, si les personnes sont plus tolérantes et acceptent les divergences, cela peut réellement apporter une culture supplémentaire et un enrichissement personnel. Par exemple, si quelqu’un est doué en mathématiques et qu’il rencontre une personne qui elle, est douée en sciences, ils peuvent s’échanger leurs connaissances afin d’enrichir la culture de l’autre.

 

Au final, je pense que la différence est enrichissante, mais elle peut aussi être destructrice. Tout dépend du caractère des personnes concernées. Une personne tolérante, aura plus de facilité à accepter l’opinion d’une autre personne sans se sentir viser dans la sienne.

Liens utiles