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Cercle et Carré - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Cercle et Carré - sculpture. Cercle et Carré, mouvement artistique parisien fondé à Vanves en 1929 par le dessinateur, poète et critique belge Michel Seuphor (1901-1999) et le peintre uruguayen Torrès-Garcia. Créé en réaction contre l'omniprésence dans le milieu artistique de la peinture surréaliste et contre l'académisme naturaliste, Cercle et Carré est pour le moins méconnu en France. Ce mouvement désigne à la fois un groupe et une revue et s'est donné pour mission de défendre et de promouvoir l'art abstrait et géométrique représenté par des mouvements tels que le constructivisme, De Stijl, le Bauhaus. Mais la tâche s'avère difficile et le groupe qui, outre ses fondateurs, réunit entre autres Mondrian, Jean Arp, Kandinsky, Gorin et Vantongerloo, va de déconvenues en déceptions : la revue, dont la première parution (15 mars 1930) passe inaperçue tant auprès du public que des critiques, voit sa publication interrompue dès le troisième numéro. Le succès n'est pas plus au rendez-vous pour l'exposition Cercle et Carré de 1930 à la Galerie 23, qui rassemble pourtant des oeuvres de Kandinsky, de Mondrian, de Vantongerloo, de Arp, ou de Schwitters. Déjà des dissensions font éclater le groupe, doublement menacé : de l'extérieur par le peintre, architecte et théoricien néerlandais Van Doesburg -- en désaccord depuis 1925 avec un Mondrian jugé trop dogmatique --, qui fonde dès 1930 avec Jean Hélion la revue Art Concret ; et de l'intérieur, par le peintre et sculpteur belge Vantongerloo, qui, en l'absence de Seuphor, tombé malade, fonde un nouveau groupe, Abstraction-Création, dont l'influence ne cesse de grandir jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, réalisant de fait les ambitions de Cercle et Carré. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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