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Chambord, château de - architecture.

Publié le 15/05/2013

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Chambord, château de - architecture. 1 PRÉSENTATION Chambord, château de, château français situé dans le Loir-et-Cher. Le château de Chambord est l'un des châteaux de la Loire. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure royale de la Renaissance française illustre particulièrement la grandeur du règne de François Ier. Le château de Chambord est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981 et accueille chaque année quelque 700 000 visiteurs. 2 ENTRE TRADITION MÉDIÉVALE FRANÇAISE ET RENAISSANCE ITALIENNE 2.1 Du pavillon de chasse au donjon Au début de son règne (1515-1547), François Ier décide d'élever une nouvelle demeure sur le site d'une ancienne forteresse des comtes de Blois, au coeur de la forêt de Boulogne où il aime venir chasser. On connaît le premier projet de château à travers une maquette en bois aujourd'hui perdue, réalisée par l'architecte Dominique de Cortone, surnommé le Boccador : il se résume alors au donjon seul, à plan carré, sur le modèle du château fort de plaine. Le gigantesque chantier -- nécessitant l'intervention de 1 800 ouvriers -- débute entre 1519 et 1526. Sa construction s'achève après la mort d'Henri II en 1559. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, les plans originels connaissent des modifications. Le château final est composé d'une vaste enceinte rectangulaire de 117 m sur 156 m, ceinte de douves. Sur la façade nord de l'enceinte, cantonnée de tours rondes, s'élève le donjon. Cet énorme cube de pierre flanqué de quatre puissantes tours d'angle constitue à lui seul le château presque entier. Un corps de logis sur deux étages, dont l'élévation constitue sans nul doute la modification majeure apportée au plan initial, prolonge les tours nord-est et nord-ouest. 2.2 Le plan centré À l'intérieur du donjon, la distribution suit un plan en croix grecque. Chacun des cinq étages (deux étages dans le corps de bâtiments, un étage d'entresol et deux autres situés sous les combles) compte huit appartements : quatre appartements occupant les angles du donjon, séparés par une salle en croix, et un appartement dans chacune des quatre tours. Certains ont reconnu dans ce souci de symétrie quasi-mathématique l'influence de Léonard de Vinci. En effet, François I er avait installé l'humaniste depuis 1516 au manoir du Clos-Lucé à Amboise, où il demeure jusqu'à sa mort en 1519. La maquette du Boccador présentait, par ailleurs, des analogies avec des projets de villas à plan centré réalisés par l'artiste florentin. L'audace de l'escalier à double révolution, situé au centre du donjon, porterait également sa signature : élément majeur de l'ornementation architecturale du château, il permet à deux personnes de monter ou de descendre sans jamais se rencontrer. Portée par huit piliers, sa structure ouverte permet à ceux qui l'empruntent d'observer les salles en croix. 2.3 Richesse des ornementations L'essentiel des ornementations se concentre sur les parties hautes du château, conférant à l'édifice un couronnement d'une incroyable exubérance. Depuis les vastes terrasses, on peut observer la profusion de tours, de flèches et de clochetons (800), les lucarnes sculptées à plusieurs étages, les tourelles d'escaliers et les cheminées (365). La lanterne de l'escalier, qui se prolonge en une seule hélice, domine l'ensemble. Soigneusement ouvragé, son faite, surmonté d'une fleur de lys, culmine à 54 m. 3 CHAMBORD À TRAVERS LES SIÈCLES 3.1 Les étapes de la construction Si le château est assez avancé pour recevoir la cour de François Ier et offrir un somptueux accueil à Charles Quint (en 1539), les travaux se poursuivent sous le règne d'Henri II et sont encore inachevés à sa mort, en 1559. C'est avec Gaston d'Orléans, un siècle plus tard, que Chambord retrouve de son faste : le frère cadet de Louis XIII fait assécher les marais, restaure la tour lanterne et poursuit l'édification de l'enceinte. Louis XIV, qui séjourne à plusieurs reprises à Chambord, confie à l'architecte Jules Hardouin-Mansart la restauration de l'édifice. Les trois ailes basses des communs et la porte Royale sont achevées à cette époque, ainsi que la canalisation du Cosson qui alimente les douves. Au XVIIIe siècle, l'installation à Chambord de Stanislas Leszczy? ski, roi de Pologne en exil, puis le don du domaine au maréchal de Saxe, n'entraînent que des modifications des aménagements d'intérieurs : certains plafonds sont abaissés, des cloisons ajoutées aux appartements. Après la Révolution, on doit au comte de Chambord d'importantes restaurations avant que le château, placé sous séquestre durant la Première Guerre mondiale, ne soit finalement acheté par l'État en 1930. 3.2 Le domaine de Chambord Le domaine boisé qui, depuis les origines, sert de cadre au château, s'étend aujourd'hui sur 5 440 hectares. Ceint de 32 km de murs, il est classé depuis 1947 réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Seul 700 hectares sont ouverts au public, afin de protéger, notamment, les quelque 650 cerfs adultes recensés. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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