Chine, mer de.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

Chine, mer de. Chine, mer de, mer de l'océan Pacifique, au large des côtes est et sud-est de l'Asie, bordant la Chine, s'étendant du Japon à l'extrémité nord de l'île de Bornéo et au niveau de Singapour, sur le détroit de Malacca. L'île de Taïwan sépare la mer de Chine en deux parties : au nord, la mer de Chine orientale et, au sud, la mer de Chine méridionale, souvent appelée mer de Chine. Au nord-ouest, la mer de Chine orientale se confond avec la mer Jaune. Les îles Ryukyu marquent sa limite. Le port le plus important de cette mer est Shanghai ; le principal cours d'eau qui s'y jette est le Yang-tseu-kiang (ou Chang jiang, le « fleuve Bleu «). La mer de Chine méridionale est en partie délimitée à l'est par les Philippines et Bornéo. Au sud-ouest, elle se confond avec le golfe de Thaïlande, ou de Siam ; à l'ouest, elle est séparée du golfe du Tonkin par l'île de Hainan. La mer de Chine méridionale est moins profonde au sud (en général moins de 300 m) qu'au nord, où des sondages à plus de 3 960 m ont été effectués au large de Luçon. Dans la partie sud de la mer de Chine, les ports les plus importants sont : Manille, Singapour, Bangkok, Hô-Chí-MinhVille (ex-Saïgon), Hong Kong et Macao. Les principaux cours d'eau qui s'y déversent sont le Mékong et le Xi jiang (« fleuve de l'Ouest «).
Liens utiles
- Que nous apprennent les exemples de l’Arctique et de mer de Chine ?
- Port-Arthur, en chinois Lüshun o u Liu-chouen, port de la Chine du Nord-Est, importante base navale, sur la péninsule de Liaodong, que baigne la mer Jaune.
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Le rôle de la Chine dans le conflit de la mer de Chine méridionale
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.