Churchill (fleuve, Terre-Neuve).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

Churchill (fleuve, Terre-Neuve). Churchill (fleuve, Terre-Neuve), fleuve canadien situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Long de 335 km, le fleuve Churchill prend sa source dans le lac Ashuanipi (dans l'ouest du Labrador, à la frontière du Québec) et coule vers le nord sur le plateau accidenté du Labrador. Il bifurque ensuite vers le sud-est, quitte le plateau près des chutes Churchill et se jette finalement dans le lac Melville, un lac d'eau salée relié à l'océan Atlantique. Le fleuve possède l'un des plus importants ouvrages hydroélectriques du pays, à la hauteur des chutes Churchill : ce barrage constitue le réservoir de Smallwood. Le fleuve porte le nom de fleuve Hamilton de 1821 à 1965, date à laquelle il est rebaptisé en hommage au Premier ministre britannique sir Winston Churchill.
Liens utiles
- terre-neuve.
- Terre-Neuve.
- TERRE FLEUVES Le fleuve ayant le débit le plus important est l'Amazone, avec 113 300 m3 d'eau par seconde (par comparaison, le plus grand fleuve français, le Rhin, a un débit de 2 200 m3/s).
- Terre-Neuve.
- Appalaches, ensemble de plateaux et de montagnes de la partie orientale de l'Amérique du Nord s'étendant sur 3 500 km de l'Alabama à Terre-Neuve (2 700 km sur le seul territoire des États-Unis).