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Clacissisme

Publié le 12/10/2011

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Sommaire : I/ Apercu historique des differents mouvements artistiques et culturels II/ Le classicisme      1- Definition en temps que mouvement culturel , artistique et litteraire      2- Les differents domaines qui s'inspirent au classicisme               a- Litterature : - Theatre                                            -Roman                                           - Poèsie                                           - La peinture                                            - musique                                           - L'architecture Conclusion  Musique :En musique, le classicisme est la seconde moitié du XVIII e siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, à la mort de Jean Sébastien Bach, un tournant important, à partir de la musique baroque, s'établit. L'harmonie (écriture verticale: lignes d'accords) s'impose sur le contrepoint (écriture horizontale: lignes mélodiques). La composition devient plus libre, le style et les émotions de l'artiste apparaissent dans la musique des artistes: le classicisme est comme une transition entre le baroque et le romantisme. Le piano, l'orchestre symphonique et le quator à cordes voient progressivement le jour.Il ya plusieurs genre  Instrumentaux comme : la symphoniele quatuor à cordesla sonate (principalement pour piano)concerto pour solistel'opéra Compositeurs les plus conus : Franz Joseph Haydn (1732-1809)Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)Ludwig van Beethoven (1770-1827) (classique/romantique)Christoph Willibald GlückAntonio SalieriLuigi Boccherini La poesie : La poésie française repose traditionnelle-ment sur des unités rythmiques et typo-graphiques appelées vers. Le vers français se construit d'après le nombre des syllabes, se termine par des sons répétés, les rimes, qui viennent s'ajouter aux autres éléments rythmiques de la phrase (pauses, accents toniques...), et sont disposés, ou non, en groupe appelés strophes. En poésie plus encore que dans les autres genres, baroque et clasicisme, traversés et travaillés chacun par des courants divers, ne sont pas des périodes  chronologiques, mais représentent plutôt les deux pôles entre lesquels chaque poète est à la recherche d'un équilibre propre : dérèglement ou maîtrise, originalité ou régularité, jeu ou sérieux, richesse ou simplicité. Jusqu'en 1660, toutefois, la tendance est plutôt baroque, même si les deux poètes qui dominent le début du siècle, Malherbe et Régnier, préfigurent en partie le classicisme. A partir de 1620 un nouveau climat s'installe et Théophile de Viau occupe le devant de la scène. La génération de 1625 est particulièrement riche et diverse : gaité baroque (Saint-Amant), courant burlesque (Paul Scarron), mélancolie maniériste (Tristan), courant pastoral (les illustes bergers), raffinements de la poésie mondaine (Vincent Voiture).Les grands auteurs de l'époque, tels Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, s'inspirent des Grec. Il ya aussi des autres  genres de poesie comme :La poésie officielle La poésie burlesque (Paul Scarron) La poésie mondaine (Nicolas Boileau) Le portrait (Jean de La Bruyère) La fable (Jean de La Fontaine) ... Architecture : L’architecture classique française est issue de l’admiration et de l’inspiration de l’Antiquité. Elle fut inventée pour magnifier la gloire de Louis XIV puis rayonna dans toute l’Europe. Cette architecture devient à l’étranger le reflet de la puissance du roi de France.L’esthétique de cette architecture se rapproche des canons grecs et romains reconnus comme des références idéales. Elle puise aussi ses origines des éléments de la Renaissance.Des architectes tels que Pierre Lescot et Philibert Delorme posent les bases de cette architecture classique, faisant une synthèse originale entre les modèles de la péninsule italienne (issus de la Renaissance) et ceux de l’architecture nationale.Au début du xviie siècle, des divisions géométriques claires et harmonieuses se remarquent déjà sur les places royales : par exemple, la place des Vosges (ou place royale) : carrée, fermée, champs clos pour les carrousels, bordée d’arcades. Cette place est le symbole de l’apparition de la conciliation de la logique, de l’utilité, de la simplicité et du plaisant en architecture : la conception rationnelle s’impose comme base du classique. Le classicisme se remarque aussi à Saint-Germain-en-Laye, à Fontainebleau ou au palais du Louvre durant le règne de Henri IV de France.Autre initiateur du classique, François Mansart (1598-1661) s’illustra quant à lui par la création des châteaux de Berny et de Balleroy.

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