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Colombe, Michel - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Colombe, Michel - sculpture. Colombe, Michel (v. 1430-v. 1512), sculpteur français ayant infléchi la tradition gothique dont il est issu, en s'inscrivant dans le sillage de la première Renaissance italienne. Fils de l'imagier et tombier Philippe Colombe, le sculpteur est probablement né à Bourges, où il semble avoir commencé sa carrière avant d'installer son atelier à Tours. Le château de Baugy (Cher) où il exécute cinq statues de saints en 1462, NotreDame de Cléry où il laisse une maquette du tombeau de Louis XI en 1474, puis l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm pour laquelle il conçoit un relief d'albâtre représentant saint Michel, attestent des commandes royales et religieuses. On sait, en outre, qu'il réalise en 1478 le tombeau de Louis de Rouault, évêque de Maillezais, qu'il collabore en 1484 au décor de l'entrée de Jeanne d'Armagnac à Moulins, puis à celle de Louis XII à Tours en 1500. À cette occasion, il exécute une médaille « à la devise « du roi, seule pièce à subsister aujourd'hui (Bibliothèque nationale). Les guerres de Religion puis la Révolution française ont eu, en effet, raison de son oeuvre, à l'exception notable du tombeau de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix (1502-1507) à la cathédrale de Nantes, et du retable de la chapelle haute du château de Gaillon (1509-1510), aujourd'hui au Louvre. Commandé par Anne de Bretagne, fille des défunts, à Jean Perréal qui en fournit les dessins, le tombeau résume à lui seul le génie du sculpteur. Les quatre Vertus cardinales, qui font leur apparition pour la première fois aux angles d'un tombeau français, se signalent par un naturalisme délicat mis en valeur par une technique d'exécution parfaitement maîtrisée. Si les pleurants et les apôtres relèvent de la tradition, les gisants aux yeux clos, les niches et le décor taillés « à l'antique « avec l'aide de deux praticiens italiens, ressortissent à l'influence ultramontaine. On observe également ces deux tendances dans le traitement moins abouti du retable en marbre commandé par le cardinal d'Amboise : si le Saint Georges combat un dragon débonnaire encore médiéval, le souffle qui anime la scène ainsi que le décor du cadre attribué entre autres à l'Italien Jérôme Pacherot se démarquent des réalisations contemporaines. Sollicité en 1510 par Marguerite d'Autriche pour le tombeau de son époux Philibert de Savoie -- qui ne verra jamais le jour --, Colombe est mort sans pouvoir honorer les commandes en cours d'exécution, notamment un tombeau pour l'abbaye de Jouarre. Guillaume Regnault, qu'il a désigné comme « bâton de ma vieillesse « et en qui il a placé selon ses propres termes « sa foi et sa confiance «, hérite alors du titre de tailleur d'image de la reine, au terme d'une quarantaine d'années de collaboration avec son oncle par alliance. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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