Devoir de Philosophie

Comment marche un station d’épuration ?

Publié le 08/02/2011

Extrait du document

                            Comment marche un station d’épuration

L’eau destiné a être traité (eau brut ) est capté et acheminé gravitairement par un point de captage situé a un mètre  au fond de la Gartempe celui-ci et protégé par un renforcement en béton afin de ne pas récolter des molécules trop difficiles à séparer de l’eau. En cas de baisse du niveau de l’eau il ya emploie de pompe .

La station doit fournir près de 2000m3 d’eau par jour , sur les 100% de l’eau acheminer il faut compter 10  % de perte pour éliminer les impuretés.

Certaine station utilise de l’eau capté dans les rivières  (eau de surface ) d’autre de l’eau capté dans les nappes phréatiques(eau de   sous-sol).    

L’eau brute prélevé arrive alors dans des cuves de prétraitements où elle subisse une revitalisation au lait de chaux(ions calcium ),cette opération entraîne la chute du PH de l’eau ,puis une pré ozonation(oxyde la matière organique  )cassant les grosses impuretés  et stabilisant le PH autour de 7car cela est nécessaire pour le traitement avec un ajout de Paxxl10 qui est un polychlorure d’aluminium favorisant la floculation de l’eau .

Floculation définition :

Procédé d’épuration consistant à rassembler en flocons les impurtés en suspension dans un liquide. (la floculation est la plupart du temps précédé d’une coagulation suivie d’une décantation et ou d’une flottation).

Celle-ci  est alors conduite par des agitateurs étant alternés entre lents et rapides vers des bassins de décantation ,le centre en est équipé de deux types :

-Le lamellaire                                                                                                                                                      

Ce système est un bassin équipé de rigole en surface laissant sortir l’eau décanté et de lamellesà quelle-que centimètres de la surface  empêchant la remonter d’impuretés ainsi quand elles parviennent à s’élever   elles percutent les lamelles et redescendent aussitôt.Il a les capacité de traitement de 120m3/h.

-le pulsator

De vue il s’agit d’un  bassin de décantation équipé de rigole et d’une pompe ces même pompe vont produire un effet de pulse (d’où le nom), entraînant le soulèvement d’un voile de boue montant dans le bassins captant alors les autres impuretés  avant de redescendre , accélérant la décantation .il traite environ 240m3/h.

Le NFU est la valeur de la turbidité de l’eau, ces à dire de sa clarté ,de sa pureté elle se mesure par  le passage la lumière dans un tube remplie de la solution à mesurer , caractérisant t alors sa puretés.

Après ces traitements l’eau est conduite dans des cuves de filtration par sable ,à ce momment l’eau se doit d’avoir un NFU d’une valeur de 2.5 à la sortie de ces cuves celuil-çi sra de l’ordre de 1 . Ce filtre s’occupera des impuretés les plus fines .

L’eau subira ensuite un traitement finale à l’eau de chaux pour la revitaliser et au chlore afin de la désintoxiquer puis l’on stabilisera sont PH autour de 7.8 car lors de l’acheminement et du stockage jusqu’au consommateur   il chutera. Le renflouement ce fait par deux pompes (i len existe une 3éme se mettant en marche en cas de problèmes ou de forte demande)répartissant l’eau sur 4 réservoir :

-Bellac(1000m3),-Peyrat-de-Bellac(450m3),-leDorat(450m3),-magnac-laval(450m3)

Ces pompes s’allume automatiquement en fonctions des demandes.de plus la station est aussi équipé d’un réservoir de 250m3 encas de canicule ou de nettoyage des instalation.(250m3pour le nettoyage d’un philtre a sable.

La station est en effet équipé d’appareil permettant la création des réactif nécessaire à son fonctionnement :

-ozoneur( fabrique de l’ozone par le passage d’un courant de 20 000 v dans l’air permettant dans en extraire l’ozone)

-mélangeur permettant de faire du lait de chaux et de l’eau de chaux .

La station possède aussi un laboratoire prenant toutes les mesures de l’eau permettant d’établir des traitement  adéquate en fonctions de la composition de celle-ci .

De même durant tout le trajet de l’eau  les impuretés sont rejetés dans des lacunes pour ne pas détruire l’écosystème des rivières en versant de trop forte quantité de boue . En plus ces boues se retrouve pollué par des différents éléments chimique telle l’aluminium se déposant là lors du traitement au Paxxl10 , étant chargé en métaux lourd elle nécessite elle aussi comme les eaux usées un d’être traité avant de se faire restituer à la nature.

Liens utiles