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Commentaire Bel Ami

Publié le 08/01/2011

Extrait du document

I. Le sacre de Bel-Ami

A)Les procédés stylistiques

- Métaphore filée qui le présente comme un roi : \" affolé de joie \" et \" un roi qu'un peuple venait acclamer \". Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom \" Georges Du Roy \" - La sortie de l'Eglise = procession royale.(cf. 3ème § avant la fin) La foule est immense. Champ lexical de la foule Elle est comparée à une masse. =>c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer. Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché. Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12) - Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50) =>connotation à l'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain. =>apothéose du personnage - Théatralité : c'est un spectacle offert à la foule - chp lexical du regard (Séparer ce que voit Duroy et la foule) - Face à cette foule le héros ne voit que lui (l. 41-42 et l.52) B) Le roi du passage

Les mouvements de G.D structurent le passage : Tout est organisé en fonction de Georges Duroy Il a une position centrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45) =>sujet grammatical de toutes les phrases : on a accès à ses paroles et ses paroles et ses pensées Discours direct (l.19) ou indirect libre (l.44-45) \"pour lui\" Les répétitions montrent son ORGUEIL et autosatisfaction > il ressent physiquement son succès Soleil : victoire totale, image radieuse de son avenir II. Ironie du texte

 

  • Les sentiments du personnage (l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe - presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion \"balbutier\" (l. 10) G.D retrouve vite ses esprits lorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - \"gaiement\" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue.
  • Le comportement dissocié de Bel-Ami Succès grâce à sa capacité d'adaptation à l'hypocrisie ambiante Dissociation comportement-pensées § Champ lexical religieux - mais absence de valeurs morales =>ironie : religieux associé au profane Bel-Ami est un privilégié § Souvenirs de sa maîtresse =>le mariage est bafoué (GD = Jésus) Champ lexical du plaisir - Bouffée de désir assez mal placée Le texte s'achève sur \"lit\" => la débauche
  • Hypocrisie bourgeoise: la mariée disparaît complètement (3 occurrences)et est remplacée par la maîtresse. Il s'agit de gestes soc et Suzanne = objet -1er terme d'amour pour Mme de Marelle l. 27 Suzanne dans la Bible: proie facile pour les hommes sans scrupules Mme de Marelle rajuste ses cheveux pour sortir (hypocrite mais irréprochable)

III. Caractérisation de cette fin de roman

A)Une fin cyclique

Impression que Bel-Ami n'a pas changé intérieurement =>Aucune auto-analyse de personnage. Duroy va recommencer sa relation avec Mme de Marelle, et va recommencer à séduire toutes les femmes qui lui sont utiles. Marelle : saute de femme en femme B)Une fin ouverte

Fin ouverte et dynamique : avant dernier §: succès à venir, carrière politique La distance est annulée / l'idée de bond Péripéties amoureuses : projection du souvenir dans le futur l. 53-56 Conclusion

    Texte ironique : personnage héros mais détestable - Critique la société a les héros qu'elle mérite     Fin en comparaison avec le Père Goriot , hommage à Balzac.     L'éducation de Bel-Ami est terminée     Roman d'éducation car il réussit dans sa vie. Hommage à Flaubert?

 

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