Devoir de Philosophie

Commentaire carricature - Pierre Kroll - "Dialogue à 27"

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

Le document est une caricature de Pierre Kroll dessiné le 6 janvier 2007, intitulée « Dialogue à 27 »

C'est une caricature sur le thème de l'élargissement de l'Union Européenne.

 

Nous avons une représentation à gauche d'une réunion de la CEE ( Communauté économique européenne ) en 1957 et à droite une réunion à Bruxelles, de l'Union Européenne en 2010.

 

A gauche est représentée la réunion avec les 6 membres fondateurs du traité de Rome qui sont : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et le Pays Bas.

 

Ils sont tous les 6 assis, devant une table rectangulaire, signe de la simplicité des lieux, donc de la réunion.

 

Dans les 2 images, il y a l'apparition de la serveuse, élément déclencheur de la caricature.

 

Dans l'image de gauche, avec son plateaux déjà prêt dans la main, elle pose une question fermée « CAFE ? ». Elle obtient l'adhésion des six par un « Oui merci ». La serveuse représente ici la neutralité ou non dans le débat.

 

On remarque également que les 6 personnages principaux sont habillés de la même manière, signe d'homogénéité, bien évidement, on imagine qu'ici tout le monde est d'accord sur tout. On remarque également un bouton permettant d'attribuer la parole à chacun sur la table. Cela est signe de « propreté dans le débat ».

 

On remarque également 6 étoiles, entourant « L'Europe en 1957 ». Les 6 étoiles font référence au 6 membre du traité de Rome.

 

A droite est représenté la réunion à Bruxelles de l'Union Européenne avec les 27 membres de L'UE. Les deux dernier pays à adhérer en 2007 sont : La Bulgarie et la Roumanie.

 

Ils sont tous assis autour d'une table ronde, signe de l'ampleur de la réunion du au nombre de membre.

 

De nouveau, nous avons l'apparition de la serveuse, un papier et un stylo pour prendre commande, on imagine qu'elle pose cette question «Que souhaitez vous boire? ». Elle obtient la réponse de chacun des 27 membres, différentes les unes des autres.

Donc contrairement à l'image de gauche, ici nous avons des réponses différentes. Signe donc de tension.

 

On remarque aussi, 27 étoile entourant « L'Europe en 2010 ». Ce n'est pas le même nombre d'étoile que le drapeau européen que nous connaissons aujourd'hui qui en compte 12. Ces 27 étoiles dans la caricature sont très proches, se collent, se superposent, on en déduit qu'il y a trop de membres européens.

 

On en déduit que le café dans l'image de gauche représente un pays voulant intégré l'UE, tout le monde était d'accord jusqu'à l'arrivé des 27 membres.

 

En 2010, la question est toujours la même, cependant le débat fait plus rage. L'entrée dans l'UE est plus difficile. C'est une vision futuriste où plus aucun pays ne pourrai entrée dans l'UE.

D'après les événements de l'époque, le pays concerné dans l'image de droite et le sujet de toute la caricature est la Turquie « refusé en 2006 car il y a une trop grande différence culturelle entre la Turquie et l'UE ».

Et l'auteur dénonce le faite de ne pas l’avoir intégré.

Liens utiles