Devoir de Philosophie

Commentaire Desnos J'ai tant rêvé de toi

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

 

Dans son recueil Corps et Biens, publié en 1930, Robert Desnos reprend les thèmes majeurs du surréalisme : le rêve, l'inconscient par exemple. Le texte étudié , « J'ai tant rêver de toi » est un poème lyrique, qui se trouve dans le thème du rêve. Dans ces lignes, le poète déclare son amour à une femme bien réelle en s'adressant à elle directement. Par opposition, sa déclaration nous paraît irréelle.

Ce poème en prose se présente sous la forme de petit paragraphe de unes à deux lignes, structurés grâce à la ponctuation. Comment Desnos transmet au lecteur le désespoir d'un amour malheureux ?

Nous nous intéresserons dans la première partie, à la déclaration d'un amour intense et malheureux. Par la suite, nous verrons les côtés paradoxaux du rêve de cet homme.

 

 

Dans ce poème d'amour, Desnos cherche à faire ressentir au lecteur l'intensité et la tristesse des sentiments qui l'animent lorsque qu'il déclare son attachement pour cette femme. Pour cela il emploie de nombreux mots ou expressions appartenant aux champs lexicaux de l'amour et des sentiments, par exemple le verbe \"baiser\" (l.2), ou \"étreignant\" (l.3), ou encore l'expression \"balance sentimentale\" (l.8), ou \"de la vie et de l'amour\" (l.10). Ajouter à cela, il utilise une métaphore ligne 15 : \"... sur le cadran solaire de ta vie\" et une exagération ligne 6 \"... depuis des jours et des années\" ; toutes deux illustrent l'immensité de l'amour que cet homme ressent pour cette inconnue.

Chacun de ces procédés sont d'une très grande importance, il définissent les sentiments forts du poète. Il s'adresse à elle directement, en la tutoyant comme par exemple dans le titre du poème qui est aussi la phrase récurrente du poème \" J'ai tant rêvé de toi\", ou encore ligne 11 \"ton front\" et \"tes lèvres\". Ainsi, par cette utilisation de pronoms personnels et posséssifs, le poète insiste sur l'existence de cette femme pour qui il éprouve un \" amour impossible\" .

A de nombreuses reprises, il apparait comme possédé par ses sentiments : \"... ce qui me hante\" (l.6), \"je deviendrais ton ombre\" (l.7) ou encore \"il ne me reste plus [...] qu'à être fantôme\" (l.14). Desnos cherche à montrer au lecteur son obsession pour cette mystérieuse femme . Il insiste sur son désespoir ligne 13 grâce à cette accumulation de partiticipe passé : \"J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme\", il montre ainsi au lecteur qu'il a tout essayé pour lutter, en vain.

 

On voit donc le poète comme un rêveur désespéré par l'absence de réciprocité de son amour. Il se réfugit dans le rêve et au fil du poème, il nous apparait comme une personne plein de paradoxes.

Tout d'abord, un paradoxe de temps. Il emploie le passé composé dans la phrase \"j'ai tant rêvé de toi\", il a recourt à cette utilisation pour évoquer une action qui a durée mais qui est achevée. De plus, il emploie le présent ligne 1 \"tu perds ta réalité\" en opposition avec le début de la phrase ; enfin il emploie le futur ligne 15 : \" ... se promènera ...\". Le poète vit donc cet amour au passé, il exprime sa tristesse au présent et son espoir au futur.

On remarque également qu'il existe une vraie frontière entre rêve et réalité. En effet, dans le poème le rêve du poète parait plus fort et plus présent que la réalité ; par exemple ligne 9 \"J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille\". Le poète perd sa réalité, en se renfermant dans son rêve et petit à petit la certitude avec laquelle il s'exprime depuis le début du poème, laisse place au doute.

Il exprime tout d'abord sa certitude en reprenant plusieurs fois l'expression \"sans doute\", comme par exemple ligne 7 et 9. Par la suite, il fait part de son doute dans les lignes 2 et 3 avec la forme interrogative qui exprime son hésitation, tout comme \"peut-être\" (l.13). Le poète nous apparait ainsi comme une victime de son propre amour.

 

 

En conclusion, Desnos se livre à une déclaration lyrique amoureuse. Le poème a un ton mélancolique, comme si l’amour qui unit le poète et la femme aimée était déjà mort, et donc impossible. On sent cependant un réel attachement de Desnos, la femme étant présente partout, que ce soit dans la réalité tel qu’elle est ou dans le rêve tel que le poète l’imagine. D’autres poètes surréaliste tel que Apollinaire mélange dans leur poème deux univers, un imaginaire, l’autre réel, comme dans « Nuit Rhénane».

Liens utiles