Devoir de Philosophie

Commentaire les fausses confidences

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

Cet extrait est tirée de l’œuvre de Marivaux ; Les Fausses Confidences. Ce livre met en scene  Dorante un jeune homme ruiné qui se présente chez Araminte, une jeune et riche veuve, pour être employé comme intendant. En fait, cette démarche est orchestrée par Dubois, un des serviteurs d’Araminte et ancien valet de Dorante, qui cherche à réaliser le rapprochement entre sa maitresse et le jeune homme qui en est amoureux. Dans cette scene 13 de l’acte 2, Araminte demande a Dorante de rediger la lettre qu’elle voudras envoyer au Comte. Celle-ci sachant l’amour de son valet pour elle,v a vouloir le torturer.

Si l’amour constitue l’intrigue principales des Fausses confidences, cette comedie temoigne aussi de l’hypocrisie des personnages. Comme l’indique le titre de la pièce, l’intrigue est rythmée par l’enchaînement des fausses confidences des personnages.

Comment Araminte essaye de conduire Dorante a l’aveu de ses sentiments ?

Tout d’abord nous parlerons des differents caracteres des personnages ensuite de la dictée torturante.

Dorante est amoureux de sa maitresse et ne veut pas lui abouer ses sentiments, ainsi lorsque celle-ci lui demande de rediger la lettre qu’elle veut envoyer au comte , Dorante est emu. Les emotions qui se peignent sur son visage pendant la scene le trahi : « Il change de couleur » ; « d’un ton ému ».

Le personnage semble etre distraits et ailleurs : « toujours distrait »., il est desemparé par l’action demandé par son superieur.

Dorante ne parle peu, de plus il n’emploie que des courtes phrases : « Déterminée, Madame ! » ; « Oui, Madame. » ceci permet au spectateurs de voir que le personnage n’est pas alaise dans cet situation et exprime sa detresse.. Ce meme personnage emploie l’ironie, qui consiste à dire l'inverse de ce que Dorante souhaite signifier tout en laissant entendre ce qu’il pense vraiment « Quelle différence pour moi, Madame ! ». Il ne comprend pas que sa maitresse se moque de lui :  «Ah ! Dubois m'a trompé ! » et de ce fait il semble tres retourné par la situation : « Ciel ! je suis perdu ».

Araminte tend un piege a Dorante pour qu’il lui avoue son amour. Pour cela, la maitresse affirme sa decision des la premiere replique : « toute réflexion faite, je suis déterminée à épouser le Comte. » ceci est dit afin de destabiliser Dorante.

Ensuite, Araminte remarque le trouble de son interlocuteur « (A part.) Il change de couleur. »,  « (A part.) Il souffre, mais il ne dit mot. ».

Le discours d’Araminte nous montre sa domination par rapport a son intendant, elle utilise des verbes d’action  « déterminée » et commence ses decisions par « Je ».

Araminte est donc la dirigeante car tout d’abord elle est son superieur et elle lui tend un piege.

Dorante ne semble pas etre apte a ecrire, celui-ci ne trouve pas de quoi ecrire et reste reveur, Araminte quant a elle le pousse :  «Eh bien, vous n'allez pas à la table ? à quoi rêvez-vous ? ». Elle csaute les obstacles que se crée l’intendant et ne lui epargne pas cette dure tache. En plus, elle est attentoné de l’inattention de Dorante et fait semblant de ne pas comprendre la raison, elle veut aller jusqu'à l’aveu.

Dans la lettre, Araminte rend hommage au comte : « cotre mérite la détermine », ceci rend la tache encore plus dure a Dorante,il ne supporte pas que celle-ci vante le comte, « Je ne me trouve pas bien, Madame. ». Nous observons que au fur et a mesure Dorante est de plus en plus fragilisé, il passe d’un tramblemant de sa main, jusqu'à se sentir mal. D’ailleurs meme son ecriture trahit son mal etre : « Voilà qui est écrit tout de travers ! Cette adresse-là n'est presque pas lisible. ».

Araminte tente de garder on impassible mais celle-ci s’affaiblit de plus en plus face a son intendant qui souffre. « … » ces points de suspension nous montrent qu’elle arette de parler et que l’emotion la saisit « Le cœur me bat ! ».

A la fin de cet extrait, les deux personnages sont tres émus et retournés mais Dorante commence a douter bien qu’il soit tres confiant en Dubois : « Ne serait-ce point aussi pour m'éprouver ? Dubois ne m'a averti de rien. » mais Araminte  n’est toujours pas satisfaite du resultat : Il n'y a pas encore là de quoi le convaincre. »

En somme, cet scene reunissant les deux personnages nous montrent que Araminte veut a tout prix obtenir l’aveu de son intendant pour cela elle n’hesite pas a le faire souffrir. Dorante , lui, essaye d’echapper a ce supplice mais en vain va en subir des consequences le laissant douter du coup fait par sa maitresse. Cet extrait est une fausse confidence de la part d’araminte, qui sera petit a petit trahi par sa propre emotion.

Liens utiles