Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire Incipit Pierre et jean

Publié le 03/06/2011

Extrait du document

Dans un deuxième temps, nous verrons que cet incipit contient beaucoup d'informations sur les différents personnages. Tout d'abord, nous allons nous intéresser à M. Roland, qui est parfois nommé \" le bonhomme\" (l.9) , « le père Roland » ; « le vieux pêcheur ». Au fil du texte, la passion de monsieur Roland pour la pêche se dévoile, on le remarque avec la phrase \"dès que je sens l’eau sous moi, je ne pense plus qu’au poisson\", et avec l'oxymore \"saine puanteur\", cela signifie que l'odeur des poissons morts ne le dérange pas, puisqu'il est passionné et qu'il est toujours heureux d'avoir fait une bonne pêche. Pour ne pas décevoir leur père, les deux fils sont obligés de mentir sur le nombre de poissons péchés car il serait déçu d'apprendre que ses fils sont meilleurs que lui à la pêche, Ce dialogue du mensonge est intéressant car il montre le statut que la famille assigne au père et explique ainsi pourquoi ce dernier restera ignorant jusqu'à la fin de la tragédie qui aura touchée sa famille. Puis grâce à la phrase prononcé \"on ne devrait pêcher qu'entre hommes\" on remarque que Mr Roland est agacé de ne pas mordre, donc il accuse Mme Rosémilly, car c'est à cause d'elle que la famille a embarqué tardivement, il fait preuve de mauvaise foi, et en début de texte, il y a l'interjection \"Zut\" qui montre sa colère. Mais les termes \" confus\"; \"s'excusa\" et \"pardon\" montre que le Père Roland est une personne qui s'emporte vite et qu'il a besoin d'un rappel à l'ordre de sa famille.

 

Ensuite, nous pouvons remarquer la présence des deux femmes, Mme Roland et Mme Rosémilly: l'invité de la famille que Jean essaye d'impressionner.

Mme Roland est surprise par l'intervention de son mari: \"Zut\",cela provoque une gêne face à cette réaction apparemment trop vive de monsieur Roland. Elle était endormie, on le remarque avec les termes \"assoupie\"; \"se réveilla\" puis elle se manifeste grâce à l'exclamation \" Eh bien, eh bien.. Gérôme!\". De plus, Elle est à l'arrière du bateau et est représentée dans une attitude sereine et rêveuse comme le souligne l'expression \" d'un air attendri\" mais semble moins intéressée par la pêche que son mari. C'est une femme romantique. Bien que Mme Rosémilly ait été conviée à cette partie de pêche, elle fait l'objet de beaucoup moins de précisions : c'est le personnage le moins décrit. Elle est réduite à son identité et à sa position dans l'espace. Il est dit à plusieurs reprises qu'elle est « invitée » Ce statut particulier, au sein du cadre familial, explique que madame Rosémilly apparaisse comme distante des autres personnages et qu'elle n'intervienne jamais directement. Elle occupe ainsi une position plus neutre de personnage secondaire dans l'extrait.

 

Enfin, Les deux personnages éponymes, quant à eux, sont évoqués en dernier. Leur description insiste sur leur comportement similaire, quand il est dit: « se mirent à rire en même temps », ainsi que sur leur positionnement dans le bateau : Pierre se situe à « bâbord » et Jean à « tribord ». Ensuite, c'est dans leur aspect physique que les deux personnages se montrent différents, Pierre donne l'image de quelqu'un de sérieux, voir même de grave, grâce aux éléments descriptifs \"trente ans\"; \"à favoris noirs coupés comme ceux des magistrats\" ; \"moustaches\" \" mentons rasé\" Tandis que Jean semble plus ouvert et plus sympathique grâce aux adjectifs \"grand\" \"blond\" \"très barbu\" \"plus jeune que son frère\", Cette impression de sympathie se confirme quand il est dit que Jean « sourit ». Leur dualité s'exprime aussi dans le nombre de poissons pêchés, Pierre en a pris « trois ou quatre » et Jean, qui se compare à Pierre en disant « à peu près comme Pierre » a néanmoins attrapé plus de poissons. Ces différents éléments vont être annonciateur pour la suite, parce que dans toute la durée du roman on pourra constater une rivalité entre les deux frères. On peut remarquer aussi l'intervention de Jean à la faveur de madame Rosémilly avec la phrase « Tu n’es pas galant pour notre invitée, papa. » qui montre l'intérêt qu'à Jean pour elle. on constate une forme d'attirance.  

Liens utiles