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commentaire ruy blas (la reine seule)

Publié le 20/10/2012

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Plan détailé:(La Reine seule) Monologue, tirade d'un personnage seul ou qui se croit seul (ici, la Reine). Axes: 1) La Reine face à son sort. 2) Rêverie d'amour I. La révolte d'une Reine. 1) Monologue libérateur La Reine rejette les consignes de l'étiquette, elle est délaissée par sa suite : agassement marqué par des interrogations et des exclamations ironiques (1er vers). La Reine devait prier la vierge et se met à rêver "s'enfonçant dans sa rêverie". La Reine imagine un dialogue avec son chevalier servant ; ce dialogue prend la forme d'une prière non à la vierge mais à un inconnu. 2) L'agitation du personnage Agitation justifiée par le conflit interieur de la Reine, entre son désir et son devoir de Reine. Il y a une opposition implicite rendu ainsi. -Agitation physique -Agitationn verbale: multiplication de phrases exclamatives, courte et nominales. -Ampleur rythmique: cadence qui donne un espoir à la Reine. II. La rêverie romantique d'une Reine. 1) Peinture d'une âme en mal d'amour Une femme délaissée: d'adjectif "seule" est isolé au mileu du 2e vers du passage. "Ils m'ont tous laissée" pronom "tous" sa suite sa confidente et surtout le Roi. Une femme en détresse qui se présente comme un personnage faible et fragile. L'antithèse : flambeau obscur montre la noirceur et l'absence des repères. Oppositions entre le titre Reine et les faits "peu de choses Une femme pleine d'aspirations romanesque, séduite par la témérité désintéréssé de l'inconnu , Ruy Blas, et intrguér par le mystère. Un registre épique 2) Le rôle des objets Les objets sont médiateurs du sentiment amoureux qui se reporte sur "eux": la main, la goutte de sang, les fleurs, la lettre, la dentelle... Objets, symboles d'un amour courtois qui se définit par son caractère impossible. (La dame est objet de vénération et de dévouement amoureux) III. Un personnage face à son destin 1) Le rôle de l'antithèse La rêverie amoureuse se transforme en vision irréele à partir du vers qui présente Don Saluste "incarnation du mal" 3 antihèses sont développées: v 30, 31, 34. L'antithèse présente tristement le destin de la Reine. La Reine englobe dans un présentiment: (je sens, peut être, je ne sais pas) les deux hommes qui, sans qu'elle le sache,sont liés, un qui l'haiymme, un qui la hait. La Reine est déjà prise au piège de ce diable, Don Salluste et elle en a un vague présentiment. Vents opposés Ruy Blas & Don Salluste : Est ce le bien ou le mal qui va l'emporter. Don Salluste était ici sur un terrain favorable, sur le terrain amoureux. Symboliquement, le valet, qui est Ruy Blas est placé su côté du bien (ange qui protège la Reine). Introduction: Ce texte est un extrait tiré de Ruy Blas , pièce théatrale de Victor Hugo, Paris, 1838. Il s'agit d'un monologue sous forme dramatique. Nous aurons à étudier 3 axes ayant pour titres : La révolte d'une Reine La rêverie romantique d'une Reine Un personnage face à son destin Nous étudierons d'une manière approfondie la problématique qui se dégage à partie de ces trois axes choisis. Développement: Prendre chaque points du plan détaillé en citant des exemples à partir du texte tout en en prenant en considération les phrases de transition et d'argumentation du texte. Conclusion: L'extrait que nous avanons étudié révéle deux formes de situations : sous forme d'une révolte d'état d'âme de la Reine, et la seconde: l'amour est impossible. Victor Hugo a choisi une fin tragique pour sauver l'honneur de son héro. Cette pièce dramatique a ouvert un champs de réflexion sur le théatre romantique de l'époque dont Victor Hugo se déclare le maitre.

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