COMMERCE (Voltaire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

« Entrez dans la Bourse de Londres, cette place plus respectable que bien des cours, vous y voyez rassemblés les députés de toutes les nations pour l'utilité des hommes. » (Lettre VI)
« Le commerce, qui a enrichi les citoyens en Angleterre, a contribué à les rendre libres, et cette liberté a étendu le commerce à son tour ; de là s'est formée la grandeur de l'État. » (Lettre X)
Liens utiles
- Essai sur les moeurs Voltaire Chapitre CXVIII (extrait) L'ancien monde est ébranlé, le nouveau monde est découvert et conquis par Charles Quint, le commerce s'établit entre les Indes orientales et l'Europe, par les vaisseaux et les armes du Portugal.
- En quoi réside l'efficacité du texte de Voltaire ? ■ VOLTAIRE, Lettres philosophiques, Dixième lettre, « Sur le commerce »
- Voltaire, Lettres philosophiques, Lettre 10 « Sur le commerce » , 1734 - Commentaire composé
- Pensez-vous que l'on puisse souscrire entièrement à la thèse de Voltaire selon laquelle le commerce contribue au bonheur des hommes ?
- Après quelques mois de séjour en Angleterre, au cours de 1727, Voltaire écrit à un ami de Paris. Il s'exprime librement sur le pays, la capitale, les moeurs, l'agriculture, le commerce, la religion, le gouvernement et vante les gloires de la Grande-Bretagne dans la philosophie, les lettres et les sciences.