Devoir de Philosophie

compte rendu d'où vient le genre

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Compte rendu

D’où vient le genre ?

Il ya plusieurs manière de déterminer la relation  entre le genre et le sexe, le sexe précède  et définit le genre qui s’articule avec lui ; de ce fait se détermine deux genres à savoir le masculin et le féminin, le sexe est définit par la réalité anatomique qui renvoie à une détermination proprement physique alors que le genre se définit par la traduction sociale du sexe.

Ce schéma de relation est considéré selon J.Butler comme discriminatoire c'est-à-dire qu’elle élimine toute considération de rapport non normatif entre les deux sexes, tandis que le plaisir de la sexualité peut amener à penser qu’il existe une multiplicité de genre. L’articulation entre l’anatomie et la culture,

Le texte nous révèle la théorie de Darwin qui se trouve balancée entre confirmation et  négation par Freud.

La doctrine de Darwin avance  que l’homme au cours de son développement culturel se déclare maitre de ses compagnons (les animaux) et se réclame d’une haute ascendance divine qui permettait de rompre de lien de communauté avec le genre animal. Et que ses acquisition ultérieures ne sont pas parvenues a effacer ces témoignages d’équivalence  Freud donc confirme cette théorie qui a rendu l’homme a sa descendance animale mais en revanche il a poussé ses recherches pour enfin  briser cette équivalence en insistant sur la vie sexuelle chez l’enfant qui semble prendre  forme à  la puberté tout en ayant une histoire qui commence à la naissance de l’enfant, donc le genre aussi se construit dans le temps mais s’élabore en lien avec le développement progressif de la sexualité .

En effet,  notre genre est construit, c’est une construction psychique chez Freud plus que culturelle. Ainsi féminin et masculin ne sont pas toujours donnés avec un sexe biologique anatomique.

 La possibilité d’une différence sexuée s’instaure après la puberté et se trouve supprimée pour l’enfance. Les filles et les garçons « bisexuels », sexuellement indifférenciés .La réalité anatomique n’a rien d’évidence pour l’enfant et qu’il n’ya pour lui qu’un seul sexe dans ce stade on ne peut pas parler du masculin et féminin mais il ya seulement actif et passif, au stade qui suit qui est celui de l’organisation génitale infantile il existe certes du masculin mais pas de féminin. Freud donc lui-même renverse  l’idée de la parfaite naturalité et transparence du sexe anatomique.

Ainsi FREUD tient l’idée de W.FLESS qui dis que tout être humain est bisexuel, cela signifie que tout homme de part sa constitution a des dispositions sexuelles à la fois masculines et féminines, cette appartenance aux deux sexes se dissimule à mesure que se stabilise une identité sexuelle .elle apparait de façon bien explicite en cours de formation donc il est important de signaler que la bisexualité est un phénomène exclusivement humain.

De ce fait la théorie de Darwin est critiquée par Freud et qu’il n’ya pas d’équivalence entre l’homme et l’animal à ce propos, l’enfance est le lieu privilégié d’expression de rupture entre l’homme et l’animal.

Si la bisexualité est commune aux hommes et aux animaux la bisexualité physique reste propre à l’homme .qu’en est il alors de la dérivation du genre du sexe anatomique. L’amour d’homme à l’homme n’est pas non plus contre la nature humaine car celle-ci est bisexuelle. L’articulation entre l’anatomie et la culture est induite aussi bien entre les hommes et les femmes, entre les hommes eux-mêmes, entre les femmes elles-mêmes.

 

                                                                        EL MADANI Rachid

Tanger le 14 février 2012

Liens utiles