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Copland, Aaron - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Copland, Aaron - compositeur de musique. Copland, Aaron (1900-1990), compositeur américain. Né à New York, Copland étudie dans cette même ville l'harmonie et le contrepoint avec Rubin Goldmark et suit les cours de composition et d'orchestration de Nadia Boulanger à Paris. Ses premières oeuvres sont influencées par le post-debussysme français (voir Impressionnisme), puis sa création évolue très vite selon un style très personnel qui, après quelques essais sur des rythmes de jazz, aboutit à des atmosphères plus dissonantes. En attestent, par exemple, les Variations pour piano (1930) et Statements (1932-1935) dont la première représentation intégrale a lieu à New York en 1942. Au milieu des années trente, Copland adopte un style plus simple, plus mélodique et plus lyrique, s'inspirant souvent de la musique populaire traditionnelle. Avec Lincoln Portrait pour récitant et orchestre (1942), sur des textes adaptés des discours du célèbre président des États-Unis (voir Lincoln), et avec les ballets Billy the Kid (1938), Rodeo (1942) et Appalachian Spring (1944, prix Pulitzer en 1945) où il met à profit des mélodies et des rythmes du folklore américain, sa production des années quarante évoque, quant à elle, des thèmes spécifiquement américains. Après avoir composé une série de bandes sonores, dans les années cinquante, Copland renoue avec un style plus austère : dans la remarquable et très complexe Piano Fantasy (1952-1957) et dans d'autres oeuvres orchestrales comme Connotations (1962) et Inscape (1967), créées sous la direction de Leonard Bernstein, il revient au modèle dodécaphonique. Couvert d'honneurs et de distinctions, Copland est également l'auteur d'essais (What to Listen for in Music, 1939 ; Our New Music, 1941) et de conférences (Music and Imagination, 1951-1952). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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