Devoir de Philosophie

corpus de "Poème a Lou" d'Apollinaire ,"Aujourd'hui" d'hugo et de "derniers vers " de De Ronsard

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

apollinaire

Ce corpus est composé de trois poésie :Le premier est un poème d’APOLLINAIRE nommé « poème à Lou » (1915),le second est un poème de HUGO nommé « Aujourd’hui » IV 14 (dans les années 1850) extrait de Les contemplations , et le dernier est un poème de DE RONSARD nommé « derniers vers » (1586).En quoi la mort concerne-t-elle chacun des poème? Dans un premier temps c’est trop texte sont muni d’une situation d’énonciation différente et dans un second temps ces poèmes sont concernés par la mort .

 

Ces trois poèmes ont tout d’abord une situation d’énonciation différente. En effet dans la poème d’APOLLINAIRE , « Poème à Lou » la présence répété de « je »vers 1,12,13,… et la présence du pronom possessif « ma » montre que le poète raconte sa propre histoire .Le poème est destiné a Lou , nous pouvons le remarqué dans le titre du poème « Poème à Lou » ce nom est cité au vers 2 et 21.dans ce poème le poète déclare sa flamme à Lou avec le champ lexicale de l’amour : « bien aimée »vers 2, « amour » vers 19 et 23, « amant » vers 20.Dans le poème de HUGO , « Aujourd’hui » la présence de « je » vers 2,4,5,9,11, et du pronom « moi » vers 8 mon que le poète s’invertit dans sont poème , qu’il raconte une période de sa vie. Ce poème est destiné a sa fille Léopoldine qui es morte mais elle n’est pas cité dans ce poème-ci. Le poète a écrit ce poème pour extériorisé la tristesse qu’il éprouve quand sa fille est morte , Nous le découvrons que a la fin du poème au vers 11 quand il pare de tombe avec « ta tombe » . Et pour finir dans le poème de DE RONSARD « Derniers vers » il y a toujours le présence de « je » vers 1,4,5,8et 18.Ce poème est dédié a ces amis « compagnons » et « amis » vers 17.Il écrit ce poème pour dire adieu a ces amis car il sait qu’il va mourir .

Pour finir ces trois pètes sont concerné par la mort .En effet dans le poème d’APOLLINAIRE « Poème à Lou » , le poète décrit le champs de bataille avec le champ lexicale de la guerre : »le front de l’armée » vers 1, « obus » vers 4,5 et le poète émet une hypothèse avec « Si , je mourais «  vers 1 .Dans Aujourd’hui de HUGO le mort est aussi présente avec le vers 11 .Et dans le poème de DE RONSARD « Derniers vers »la mort est présente avec au vers 2 et 6 l’accumulation de verbe « Décharné, dénervé, démuselé, dépulpé » , avec le mot « mort » au vers 3 et 7.Le mot « Adieu » montre bien que l’auteur ne reverra jamais c’est amis , et le dernier vers de ce poème dit bien qu’il va mourir .

Liens utiles