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corpus theatre

Publié le 18/10/2016

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theatre
Au théâtre, la scène qui nous informe du contenu de la pièce ainsi que sur les personnages est la première, la scène d’exposition, ou les informations les plus importantes sont données à travers les répliques des personnages ou la mise en scène. Quatre premières scènes issues de différentes pièces sont ici proposées: Tartuffe, de Molière, écrite en 1164, la tragédie de Genet Les bonnes, écrite en 1947 et La cantatrice chauve de Ionesco, écrite en 1950 qui relève du théâtre de l’absurde, et enfin 2h14 de Paquet. Ainsi, nous allons nous demander quelles fonctions dramatiques remplissent ces scènes d’exposition ? Généralement, une scène d’exposition renseigne le spectateur sur l’époque, les personnages, le lieu ainsi que sur l’intrigue principale de la pièce. Les didascalies des premières scènes des pièces Les bonnes et La cantatrice chauve nous montrent que les pièces se déroulent dans un cadre bourgeois de l’époque, et nous présentent également le décor, en accord avec le cadre quelque peu ‘somptueux’ :  « la chambre de madame , meubles louis XV », « intérieur bourgeois anglais » . On devine ainsi l’époque dans laquelle se déroulent ces pièces. Les pièces Tartuffe et Les bonnes font partie du théâtre classique, contrairement à La cantatrice chauve et 2h14 qui brisent les règles basiques et qui font ainsi partie du théâtre de l’absurde, ce qui explique l’absence d’intrigue. Dans les scènes d’exposition de Molière et de Paquet, nous ne sommes pas informés sur le lieu où elles se déroulent. Les scènes d’exposition de Tartuffe et de 2h14 mettent en scène différents personnages, ce qui montre dès lors la vivacité de la pièce, contrairement aux scènes d’exposition des pièces Les bonnes et La cantatrice chauve , qui ne présentent que deux personnages. Les pièces Tartuffe et La cantatrice chauve se déroulent dans un univers bourgeois, contrairement aux pièces Les bonnes et 2H14, ou ce ne sont que des personnages ordinaires, peu aisés. Une scène d’exposition doit impérativement captiver le lecteur. Dans les pièces 2H14 et Tartuffe, les auteurs essaient d’intéresser et de captiver les spectateurs par des prises de paroles intempestives. De plus, les visées morales de ces quatre pièces sont précisées dès les le début: la dénonciation de l’injustice de la condition humaine par Genet, et la révolte contre les faux dévots de Molière, adoucie par un ton comique.

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