Devoir de Philosophie

Correction des documents sur la reproduction conforme et la replication de l'ADN

Publié le 29/12/2012

Extrait du document

Informations déduites de l’analyse des documents Doc. 1 : Sur la photographie a, l’ADN forme des corps colorés bien identifiables, les chromosomes. Ces éléments sont invisibles sur la photographie b, alors que l’ADN est pourtant présent, comme le révèle la coloration au réactif de Schiff. Dans ce cas, les molécules ADN apparaissent diffusent, dispersées dans l’ensemble du noyau cellulaire. Doc. 3 : L’ADN est présent à des degrés de condensation différents selon le moment du cycle cellulaire auquel la cellule se trouve. Sur la photographie a, les molécules d’ADN sont très condensées, surenroulées sur elles-mêmes et forment des chromosomes courts et épais, bien observables. Sur la photographie b, les molécules d’ADN sont peu condensées : elles sont donc plus longues et forment des amas filamenteux enchevêtrés. Doc. 2 et 3 : En passant de l’interphase à la mitose, chaque filament d’ADN se surenroule sur lui-même : cet état très condensé forme un chromosome bien individualisé. La transformation inverse se produit lors du passage de la mitose à l’interphase. Doc. 1 à 3 : Les chromosomes sont des éléments permanents car ils restent présents à chaque période du cycle cellulaire. Cependant, ils sont visibles au microscope de façon individualisée uniquement lorsque les molécules d’ADN qui les constituent se surenroulent sur elles-mêmes dans un état maximal de condensation, ce qui ne se produit que lors de la mitose. Pendant l’interphase, le matériel chromosomique est bien présent, mais les chromosomes sont invisibles au microscope car les molécules d’ADN ne sont pas condensées. 30 Partie 1. Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Synthèse : réponse au problème à résoudre Les différents aspects présentés par le matériel génétique au cours de la vie d’une cellule dépendent de l’état plus ou moins condensé dans lequel se trouvent les molécules d’ADN. Pendant la mitose, les molécules d’ADN sont enroulées sur elles-mêmes, très condensées. Elles forment alors des bâtonnets courts et épais, bien individualisés, facilement observables : ce sont les chromosomes. En interphase, les molécules d’ADN sont peu condensées et forment des amas diffus de molécules enchevêtrées.

« 30 Partie 1.

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Synthèse : réponse au problème à résoudre Les différents aspects présentés par le matériel génétique au cours de la vie d'une cellule dépendent de l'état plus ou moins condensé dans lequel se trouvent les molécules d'ADN.

Pendant la mitose, les molécules d'ADN sont enroulées sur elles-mêmes, très condensées.

Elles forment alors des bâtonnets courts et épais, bien individualisés, facilement observables : ce sont les chromosomes.

En interphase, les molécules d'ADN sont peu condensées et forment des amas diffus de molécules enchevêtrées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles