Devoir de Philosophie

Corrèze

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Corrèze, département du centre-ouest de la France, situé dans la Région Limousin. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département de la Corrèze s’étend sur les reliefs qui forment la bordure occidentale du Massif central. L’altitude augmente d’ouest en est et culmine au mont Bessou (977 m) sur le plateau de Millevaches. À l’opposé, s’étend le bassin de Brive, au climat plus clément. La Vézère, la Corrèze et la Dordogne creusent les reliefs du Massif central. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Tulle et les deux chefs-lieux d’arrondissement sont Brive-la-Gaillarde et Ussel. La cour d’assises siège à Tulle, la cour d’appel à Limoges et la Corrèze dépend de la région militaire de Bordeaux, de l’évêché de Tulle et de l’académie de Limoges. 4 ÉCONOMIE L’élevage, essentiellement destiné à la production de viande bovine, est l’activité agricole dominante du département. On pratique le maraîchage dans le bassin de Brive. Le cours de la Dordogne est ponctué de centrales hydroélectriques à l’Aigle, à Bort-les-Orgues et au Chastang. Quelques barrages forment des lacs artificiels au sud-est du département. On extrait également du plomb près d’Ussel. Les principaux sites industriels sont Tulle et Brive-la-Gaillarde (agroalimentaire, constructions électriques et mécaniques, armement). Un IUT rattaché à l’université de Limoges est installé à Égletons. Le développement de la Corrèze a longtemps été bloqué par l’absence de réseaux de transport, ce qui a également entraîné un fort recul démographique. Le dynamisme industriel de Brive-la-Gaillarde n’a pu le contrer jusqu’à présent, mais de nouvelles infrastructures autoroutières visent à désenclaver le département. La Corrèze est traversée par la nationale 20 et, depuis le début des années 2000, par l’autoroute A 20 (Vierzon-Toulouse), qui rejoint l’axe autoroutier Bordeaux-Clermont-Ferrand (A 89, mise en service partielle en 2004, achèvement des travaux prévu en 2007) à Brive-la-Gaillarde. Superficie : 5 857 km2 ; population (2006) : 237 500 habitants ; densité de population : 40 habitants / km².

« - les domaines eventuels pour lesquels le president aurait recu les pleins pou- voirs. Bien entendu, le conseil d'administration peut deci- der, malgre tout, d'aborder ces sujets mais en sachant qu'il n'a pas, en la matiere, pouvoir de decision. Dans la plupart des asso- ciations, on admet qu'un point puisse etre porte inopinement a l'ordre du jour.

C'est alors au presi- dent et aux membres du conseil eux-mernes de juger s'ils sont en mesure, ou non, d'en deliberer valablement compte tenu des elements dont ils disposent.

Votes : Une bonne par- tie des questions abordees en conseil d'administration suppose la prise de deci- sions, decisions qui doivent are collegiales, d'ou la neces- site d'organiser des votes. Toujours sous reserve de dispositions contraires des statuts, it faut savoir que - tous les membres du LA LOI ET VOUS preciser les modalites ainsi que celles du renouvellement). II se reunit au moins tous les (preciser la frequence) sur convocation du president ou de (le quart ou la moitie) de ses membres. Les decisions sont prises a la moitie des voix ; en cas de partage, la voix du presi- dent est preponderante. Extrait de statuts-types : « Article 7 - Conseil d'administration (ou : comite de direction) : « L'association est dirigee par un...

(deno- mination de l'organe collegial) compose de ...

(nombre) membres. Its sont nommes (ou : elus, ou : cooptes, conseil ont le droit de vote ; - chaque administrateur ne possede qu'une seule voix ; - aucun quorum nest requis.

Le scrutin peut 'etre a bul- letins secrets, a main levee, par ecrit mais sans secret..

La majorite requise depend des statuts (simple, abso- lue*, aux deux tiers...).

Dans le silence des statuts, on retient la majorite simple. * On entend, par majorite absolue, la moitie des mem- bres du conseil plus un.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles