Devoir de Philosophie

Corrigé de l'exercice sur le conte La Belle au Bois Dormant

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

conte

Corrigé de l’exercice sur le conte La Belle au Bois Dormant

 

  1. Etudiez les indices de temps et de lieu

 

Faites d’abord un repérage en colonnes des indices de temps et des indices de lieu, MAIS AU BROUILLON.

 

Puis rédiger.

 

Les indices spatiaux-temporels du début du conte La Belle au bois dormant de Grimm permettent de montrer que l’histoire se situe dans un temps reculé mais imprécis et dans un lieu indéterminé.

En effet, l’indice de temps initial, « il y avait autrefois » n’apporte aucun élément de datation. Cependant les autres indices montrent la succession des événements. Ainsi, entre la prédiction et la réalisation de celle-ci, « un an » s’est écoulé. De même, il est question de la « quinzième année » de l’enfant, termes repris à la ligne 23 par « le jour de ses quinze ans » de sorte qu’il est possible de dire que l’histoire narrée dure au moins quinze ans. Enfin, à la ligne 20, une durée de « cent ans » est annoncée ; cette durée concerne « le sommeil » de tout le château.

Quant au lieu de l’action, le seul indice se trouve à la ligne 24 « château » repris par « le château ». La jeune fille se rendra dans « le vieux donjon ».

 

 

  1. Temps verbaux, système des temps

 

Le conte utilise l’imparfait et le passé simple. Ces temps entrent dans le système des temps du récit qui place l’action dans un passé détaché des temps du narrateur.

 

  1. Les personnages

 

Les personnages de ce récit sont en premier lieu « un roi » et « une reine » désirant un enfant. Celui-ci fera son apparition et sera nommé par « une fille », « la fillette » et « la princesse ». Nous voyons également apparaître douze « sages-femmes » ainsi qu’une treizième. Des personnages secondaires, tels « le cuisinier » ou « le marmiton » sont également mentionnés. Il faut remarquer qu’aucun de ces personnages n’a de patronyme permettant de l’identifier. Tous sont nommés par leur fonction hormis l’enfant qui est caractérisé  par son âge et son sexe.

Un animal, « la grenouille » fait partie des personnages. Il y a personnification de l’animal, car celui-ci est doué de paroles.

            Il est également possible d’affirmer que « la vieille femme », personnage sans identité, pourrait être la treizième sage-femme. Il s’agirait ainsi de l’opposant tandis que la grenouille et les autres sages-femmes seraient des adjuvants.

 

  1. les éléments non-réalistes.

 

Les actions de ce récit ont peu à voir avec la réalité. En effet, même la naissance de l’enfant est de l’ordre du magique puisque c’est une grenouille qui accomplit le souhait des parents. Lorsqu’elle vient au monde les « sages-femmes », autrement dit des fées, font leur apparition et comblent l’enfant de « dons merveilleux » qui se réaliseront. Le mauvais sort lancé par la treizième et adouci par la douzième n’ont plus rien à voir avec la réalité.

 

  1. Conclusion

 

Le récit de La Belle au Bois Dormant est donc bien un conte merveilleux. En effet, l’histoire est située dans un espace spatio-temporel indéterminé, les personnages non indentifiables croient en la magie que d’autres accomplissent. Ainsi la grenouille qui parle et qui réalise des souhaits, des fées bonnes et méchantes peuplent cet univers que l’on appelle merveilleux.  Le lecteur est d’ailleurs averti dès les premiers mots du texte par « il y avait », et sait donc que ce qu’il va lire ou écouter n’a rien à voir avec sa réalité.   

Liens utiles