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COURANTS D’AIR ET PRÉLUDE AU JAZZ-ROCK

Publié le 02/12/2018

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COURANTS D’AIR ET PRÉLUDE AU JAZZ-ROCK. Loin de l’agitation qui embrase le nouveau jazz («New Thing»), d’autres courants, d’autres personnalités se manifestent avec autant de pugnacité mais moins de violence. Ella Fitzgerald, «première lady du jazz», chante avec une jubilation communicative la ballade la plus sentimentale ou le thème de jazz le plus swingant. Bill Evans, pianiste doté d’un rare pouvoir émotionnel, interprète les standards en les paraphrasant, renouvelant la conception du trio piano-contrebasse-batterie, éman-cipant le rôle de la contrebasse avec le phénoménal 3n Scott LaFaro. En compagnie de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto, Stan Getz connaîtra un immense succès avec la rencontre du jazz et de la bossa-nova. Peu apprécié des puristes, le Concerto deAranjuez (nouvelle collaboration avec Gil Evans, extraordinaire confectionneur de sonorités ) fit cependant beaucoup pour la popularité de Miles Davis auprès du grand public. Mais, toujours à l’affût, Miles se permettra sous peu (avec de jeunes musiciens, Herbie Hancock, Wayne Shorter) d’ouvrir la voie à ce qu’on appellera le «jazz-rock».

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