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Coysevox, Antoine - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Coysevox, Antoine - sculpture. Coysevox, Antoine (1640-1720), figure éminente de la sculpture baroque sous le règne de Louis XIV. Né à Lyon, Antoine Coysevox vint s'installer à Paris en 1657. Sous la direction de Charles Le Brun, il réalisa ses premières oeuvres pour le château de Versailles : d'abord des statues d'inspiration classique pour les jardins, comme la Nymphe à la coquille, puis, de 1670 à 1680, de nombreux reliefs en stuc (aujourd'hui perdus) pour l'intérieur du château, de la galerie des Glaces au grand escalier des Ambassadeurs. Pour le salon de la Guerre, il réalisa, également en stuc, un imposant médaillon de Louis XIV à cheval, d'une grande audace dans le traitement de la profondeur. Son néoclassicisme quelque peu retenu favorisa, en 1690, l'épanouissement d'un style baroque plus libre et plus vivant. Ainsi son tombeau de Mazarin (1689-1693, musée du Louvre, Paris) contraste-t-il -- par l'instantanéité qui s'en dégage -- avec celui de Richelieu, exécuté une quinzaine d'années auparavant par le sculpteur François Girardon, incarnant alors la tendance classique. Ses chefs-d'oeuvre sont sans doute ses bustes parmi lesquels figure le portrait de Louis XIV (1680, bronze, Wallace Collection, Londres ; terre cuite, château de Versailles), d'une remarquable pénétration psychologique, associée à un exubérant modelé baroque. Coysevox réalisa également des portraits de ses amis, comme celui de l'architecte Robert de Cotte (1707, bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris), où transparaît une grande vérité d'observation naturaliste. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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